Partager:
C'est désormais officiel, Amadou Onana quitte Everton, où il était toujours sous contrat jusqu'en 2027, pour Aston Villa. Les deux clubs ont officialisé le transfert lundi. Onana rejoint Youri Tielemans et Leander Dendoncker chez les 'Villans'. Le montant du transfert et la durée du contrat n'ont pas été révélés.
Passé par Zulte Waregem et Hoffenheim, Onana, 22 ans, a évolué à Hambourg (2020-2021) en D2 allemande et à Lille avant d'atterrir à Everton en août 2022 contre une indemnité de 35 millions.
Titulaire chez les Diables à l'Euro, Onana n'entrait pas dans les plans de Sean Dyche. Le manager des Toffees l'avait même écarté de son onze de départ à la fin d'une saison 2023-2024 moins fructueuse que la précédente. En 2022-2023, Onana avait été classé huitième pour le nombre de tacles gagnés et sixième pour celui des duels aériens gagnés parmi tous les milieux de Premier League. Malgré des statistiques moins ronflantes, Onana a suscité l'intérêt de plusieurs grands clubs européens (PSG, Arsenal, Manchester Utd,), qui l'ont suivi depuis son arrivée à Goodison Park. Entre-temps, Onana a collectionné 72 matches avec Everton dont 37 avec trois buts et un assist la saison dernière toutes compétitions confondues.
La pression financière est trop grande pour Everton, qui s'est vu infliger le plus important retrait de points de l'histoire de la Premier League pour avoir enfreint les règles économiques. Pour éviter une nouvelle sanction bien réelle, la direction doit vendre son joueur le plus précieux pour rééquilibrer les comptes.
A Aston Villa, Onana est appelé à combler le vide laissé par Douglas Luiz, parti à la Juventus. Quatrièmes lors de la dernière saison, les 'Villans' vont jouer la Ligue des Champions, un argument qui a attiré l'attention d'Onana, qui n'a plus participé à ce tournoi depuis son départ de Lille en 2022.