Accueil Sport Football

Le Club Bruges, première équipe belge à disputer le nouveau format de la compétition

La saison 2024-2025 de la Ligue des Champions mettra à l'honneur le nouveau format de la plus importante compétition continentale de football avec une phase de ligue incluant 36 équipes, dont le Club Bruges comme seul représentant belge. Le tirage au sort pour les équipes concernées se déroulera le jeudi 29 août à partir de 18 heures au Grimaldi Forum de Monaco.

Les 36 équipes sont réparties dans quatre chapeaux. Bruges, champion de Belgique en titre, a obtenu sa qualification directe et figure dans le chapeau 2. Chaque équipe disputera huit rencontres (quatre à l'extérieur et quatre à domicile) face à huit équipes différentes (deux par chapeau, y compris celui de l'équipe concernée).

Toutes les équipes seront reprises dans un classement unique. À l'issue de ces huit rencontres, les huit premières équipes filent directement en 1/8es de finale. Les équipes entre la 9e et la 24e places joueront des barrages à élimination directe (format aller-retour) pour une place en huitièmes. Les équipes de la 25e à la 36e places sont éliminées sans être reversées en Europa League.

Une fois la phase des huitièmes de finale atteinte, la compétition reprendra son format classique avec des matchs aller-retour à élimination directe jusqu'à la finale qui se déroulera le 31 mai 2025 à la Fussball Arena de Munich.

La dernière participation de Bruges en C1 remonte à la saison 2022-2023. Après avoir affronté Porto en phase de groupes (deux défaites 4-0) et des victoires surprenantes face au Bayer Leverkusen et à l'Atlético Madrid (ainsi que deux partages face à ces équipes), le Club s'était qualifié pour les huitièmes. Les hommes de Carl Hoekfens ont alors buté sur un autre club portugais : Benfica (défaites 0-2, 5-1).

La saison dernière, les Brugeois ont été éliminés en demi-finales de la Conference League par la Fiorentina.

À lire aussi

Sélectionné pour vous