Accueil Sport Football

L'Antwerp vise le doublé, l'Union Saint-Gilloise une première Coupe depuis 110 ans

L'Union Saint-Gilloise et l'Antwerp s'affronteront jeudi en finale de la 69e édition de la Coupe de Belgique au stade Roi Baudouin. Pour le Great Old, l'objectif est de signer un doublé après la finale 2023 remportée face à Malines (0-2) alors que les Bruxellois tenteront de soulever leur première Coupe depuis 1914.

Cette saison, les deux équipes ont bataillé sur trois fronts différents avec le championnat, la Coupe mais également les compétitions européennes. L'Antwerp, champion en titre, est hors course pour le sacre et reste sur une saison décevante en Ligue des champions après avoir terminé dernier de son groupe derrière le FC Barcelone, le FC Porto et le Shakhtar Donetsk.

En Coupe, les hommes de Mark van Bommel ont sorti Oud-Heverlee Louvain en quarts de finale (2-3) avant de sortir Ostende (1-1, 3-0).

Du côté de l'Union, la saison 2023-2024 a été plus prolifique. Avec une troisième place dans le groupe E de l'Europa League derrière Liverpool et Toulouse, l'USG a été reversée en Conference League où elle a battu l'Eintracht Francfort en barrages (2-2, 2-1) avant de s'incliner en huitièmes de finale face à Fenerbahçe (0-3, 1-0).

En championnat, les troupes d'Alexander Blessin ont paradé en tête du classement durant une majorité de la phase classique. Après un début de playoffs compliqué, les Bruxellois bataillent avec Anderlecht et le Club de Bruges.

En Coupe, l'Union a remporté le derby bruxellois face au RSCA lors des quarts de finale et s'est ensuite offert les Blauw en Zwart en demi-finale (2-1, 2-0).

En battant l'Antwerp, l'Union Saint-Gilloise pourrait soulever la troisième Coupe de Belgique de son histoire, la première depuis le doublé 1913-1914. Du côté du Great Old, une victoire signifierait un cinquième trophée et pourrait sauver la saison tout en offrant un doublé après le sacre de 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

De nouveaux blocages sont prévus mercredi: les agriculteurs protestent contre les accords avec les pays du Mercosur

Les frontières belges et françaises seront probablement bloquées par endroits ce mercredi 4 décembre. Les agriculteurs y annoncent des actions pour protester contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur. Ils dénoncent une concurrence déloyale et l'importation de produits à des normes moins strictes, à la veille d'un sommet clé en Uruguay et d'une décision européenne attendue en décembre.