Partager:
L'UEFA a recensé 4.656 messages injurieux, racistes ou homophobes sur les réseaux sociaux au cours de la phase de poules de l'Euro 2024 de football, comme elle l'a révélé lundi. La Belgique figure parmi les équipes les plus ciblées, avec la Croatie, l'Ukraine et les Pays-Bas.
La confédération européenne de football surveille les 622 plateformes et comptes sur les réseaux sociaux des personnes et entités impliquées dans le tournoi, "les joueurs, les entraîneurs et les équipes nationales".
Un total de 4.656 messages ont été signalés pour une enquête approfondie. Ils ont été publiés sur Facebook, X, Instagram et TikTok, notamment, par 4.070 utilisateurs individuels.
Sur ce total, 74% a été envoyé à destination des joueurs, 15% aux coaches, 7% aux équipes et 4% aux arbitres. Les équipes les plus ciblées ont été la Belgique, la Croatie, l'Ukraine et les Pays-Bas.
Environ 94% des messages contenaient des insultes "générales", qui ne visaient pas spécifiquement un groupe ou une communauté. En outre, 4,5% contenaient des insultes racistes, et 1,5% des propos homophobes.
L'UEFA a déclaré que 71% des messages ont été sanctionnés par les plateformes de réseaux sociaux. Les messages signalés ont été supprimés au bout de 75 minutes, en moyenne.
Le programme d'observation est lancé depuis l'Euro féminin 2022. L'UEFA publiera un rapport complet à la fin du championnat d'Europe.