Accueil Sport Football Football Etranger

Une surprise de taille: Erling Haaland veut enregistrer son nom pour faire du business... mais quelqu'un l'a déjà pris !

Mésaventure de taille pour notre ami Erling Haaland. Le joueur norvégien, sous contrat à Manchester City où il empile les buts depuis le début de la saison, va avoir du mal à commercialiser des produits dérivés à son nom. En effet, fort de son succès planétaire, les représentants du joueur ont tenté de déposé Erling Haaland comme marque officielle, en passant par les autorités norvégiennes, avant de passer vers un dépôt mondial.

Le nom n'était pas le seul concerné, Haaland brevetant aussi sa célébration et sa signature. Le tout doit permettre de produire de nombreux objets dérivés, comme des vêtements ou des objets de sport, en utilisant ces éléments. Si la signature et la célébration ont été validées, le nom lui... n'est plus disponible, selon le journal norvégien VG. L'office des propriétés industrielles a, en effet, été embêté, lors de la requête, en constatant que quelqu'un avait déjà déposé ce brevet.

"Nous avons reçu une demande le 8 septembre 2022, avec le nom Erling Haaland", confirme Knut Andreas Bostad, le responsable du département design et marques déposées de l'office. "Ils ont aussi demandé à pouvoir utiliser le nom Haaland sur des vêtements, des baskets et d'autres objets, qui sont aussi repris sur la demande d'Erling Haaland. C'est un peu décourageant pour nous, parce que nous avons déjà enregistré la marque", détaille-t-il ensuite.

Il reste donc quelques solutions pour récupérer ces droits exclusifs, qui peuvent rapporter gros. D'abord, racheter la licence à son propriétaire actuel. Il peut aussi trouver un accord financier pour utiliser le nom, avec un accord de pourcentage à la vente, par exemple. La dernière ? Espérer que le propriétaire actuel perdre sa licence, s'il ne vend rien ou n'exploite pas la marque dans les cinq ans. 

La situation s'annonce tendue !

À lire aussi

Sélectionné pour vous