Partager:
Le mercato estival a fermé ses portes dans la plupart des championnats, et sauf surprise, les plus gros transferts ont été réalisés. Kylian Mbappé, par exemple, a signé au Real Madrid, mais ne figure pas dans le classement des plus gros transferts puisqu'il est arrivé gratuitement. Un classement dans lequel Victor Osimhen ne figure pas non plus puisque le Nigérian devrait finalement rester à Naples, en concurrence avec Romelu Lukaku, faute d'accord avec Chelsea et Al-Ahli s'étant finalement tourné vers Ivan Toney.
10. Michael Olise
Le Français de 22 ans a franchi un nouveau cap dans sa carrière en signant au Bayern Munich contre 53 millions d'euros. Didier Deschamps a d'ailleurs fait appel à lui pour les prochains matchs de l'équipe de France, notamment contre la Belgique, en Ligue des Nations. Olise a également brillé lors des Jeux Olympiques sous les ordres de Thierry Henry.
9. Teun Koopmeiners
La Juventus de Turin a recruté pour cinq ans le milieu de terrain néerlandais de l'Atalanta Teun Koopmeiners pour un montant de 60,7 millions d'euros. Un montant qui comprend un petit peu moins de 10 millions de bonus qui ne sont donc pas assurés pour l'Atalanta. Koopmeiners avait inscrit 15 buts la saison dernière sous ses anciennes couleurs.
8. Dani Olmo
Le Barça a tout mis en oeuvre et s'est même séparé de Gundogan cet été pour pouvoir recruter Dani Olmo. L'Espagnol a brillé lors du dernier Euro, qu'il a commencé dans la peau d'un remplaçant mais où il a su saisir sa chance à chaque opportunité pour finalement inscrire trois buts et délivrer 2 passes décisives. Les Catalans ont dû débourser la somme de 55 millions pour s'offrir les servies d'Olmo, qui évoluait depuis 4 saisons et demi à Leipzig.
7. Amadou Onana
Amadou Onana est le seul Belge présent dans ce classement avec son transfert d'Everton à Aston Villa. Le Diable Rouge a coûté la coquette somme de 59 millions d'euros aux Villans. Un temps cité au Bayern Munich, qui a finalement recruté Palinha, le milieu de terrain de 23 ans est finalement resté en Premier League. À Aston Villa, il évolue désormais aux côtés de Youri Tielemans dans le coeur du jeu. De quoi créer quelques connexions qui seront bien utiles à notre équipe nationale.
6, 5, 4. Joao Neves, Pedro Neto, Moussa Diaby
Trois joueurs sont à ex-aequo dans ce classement: Joao Neves, Pedro Neto et Moussa Diaby. Les trois joueurs ont coûté 60 millions d'euros à leur club acquéreur. Le Portugais Joao Neves, 19 ans, a été transféré de Benfica au PSG cet été et semble s'être rapidement acclimaté à son nouveau club puisqu'il a déjà délivré 4 passes décisives en 2 matchs avec Paris.
Pedro Neto, lui aussi portugais, est passé de Wolverhampton à Chelsea au mois d'août, tout comme Moussa Diaby, qui a préféré l'Arabie Saoudite à Aston Villa. Le Français s'est engagé pour 5 ans avec Al-Ittihad pratiquement un an jour pour jour après son arrivée en Angleterre.
3. Leny Yoro
Sur la troisième marche du podium, on retrouve le jeune Français Leny Yoro, 18 ans. L'ancien Lillois était au centre des convoitises cet été et a finalement choisi de poser ses valises à Manchester United contre un chèque de 62 millions d'euros. Les débuts de la pépite avec son nouveau club ne se sont malheureusement pas passés comme prévu puisqu'il s'est blessé au pied et qu'il ne retrouvera pas les terrains avant le mois de novembre.
2. Dominic Solanke
Tottenham a frappé fort sur le marché des transferts en achetant Dominic Solanke pour 64 millions d'euros à Bournemouth selon Transfermarkt (certains médias anglais parlaient également de 75 millions d'euros). Le solide attaquant anglais, formé à Chelsea, a marqué 19 buts en Premier League la saison dernière.
1. Julian Alvarez
Frustré par son statut à Manchester City, Julian Alvarez a décidé de prendre la direction de l'Atlético Madrid cet été. Le champion du monde argentin n'était pas toujours titulaire avec les Cityzens et son impressionnant vivier offensif. Les Colchoneros ont donc profité de l'occasion pour attirer l'Argentin pour 75 millions d'euros plus 20 millions de bonus et ainsi refondre leur ligne offensive avec l'inévitable Griezmann et Sorloth, acheté à la Real Sociedad. Cela fait de Julian Alvarez le transfert le plus cher de ce mercato estival.