Partager:
Ruben Amorim quitte le club portugais du Sporting CP pour succéder à Erik ten Hag comme entraîneur de Manchester United, a communiqué le club anglais vendredi. Il a signé un contrat jusqu'en 2027 et rejoindra Manchester le lundi 11 novembre après avoir rempli ses dernières obligations avec le Sporting.
Amorim, 39 ans, était l'entraîneur du Sporting depuis mars 2020 après quelques mois à la tête de Braga pour sa première expérience sur un banc. Ancien joueur de Benfica, rival et voisin du Sporting, Amorim a mené le club de Lisbonne à deux titres de champion du Portugal (2021, 2024), deux Coupes de la Ligue portugaise (2021, 2022) et une Supercoupe du Portugal (2021).
Cette saison, le club où évolue Zeno Debast a débuté son championnat par une série de neuf victoires en autant de matches. En Ligue des Champions, le Sporting présente un bilan de 7 points sur 9 avant de recevoir Manchester City mardi pour la 4e journée de la phase de ligue.
L'entraîneur portugais succède donc à Erik ten Hag à Manchester United. L'entraîneur néerlandais a quitté son poste à la tête des Red Devils lundi au lendemain de la défaite contre West Ham en championnat. Ruud Van Nistelrooy assurera l'intérim jusqu'à l'arrivée d'Amorim.
Ten Hag, 54 ans, avait rejoint Manchester United en juillet 2022 en provenance de l'Ajax Amsterdam, qu'il avait notamment mené en demi-finale de la Ligue des Champions en 2019. L'entraîneur néerlandais a remporté une Coupe de la Ligue anglaise en 2023 et une Coupe d'Angleterre en 2024.