Partager:
Au moins cinq personnes sont décédées dans les inondations du sud de l'Allemagne où la situation restait tendue mardi et la Croix-Rouge contrainte de distribuer de la nourriture par bateau aux habitants blogués chez eux. Les pluies diluviennes qui se sont abattues depuis vendredi sur le sud du pays ont engendré des crues mobilisant plus de 60.000 sauveteurs en Bavière. Elles ont provoqué l'évacuation de plus de 6.000 personnes dans cette région.
Le bilan des victimes est passé à au moins 5 morts mardi, après le décès d'une femme de 52 ans qui s'est retrouvée coincée dans sa voiture prise dans les flots, selon la police. Les jours précédents, trois personnes avaient été retrouvées mortes dans leurs sous-sols, et un sauveteur a perdu la vie après que son bateau a chaviré. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues, mais la police a signalé le sauvetage d'une femme de 32 ans mardi après 52 heures perchée dans un arbre pour échapper aux crues. Elle a été localisée par la police dans la forêt près de Neu-Ulm, en Bavière, grâce à un drone.
A Passau, au sud-est du pays, à la frontière de l'Autriche, une grande partie du centre est submergée. Surnommée "la ville aux trois rivières" --car sise au confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz-- elle a déclaré l'état d'urgence alors que le niveau du Danube a atteint les 10 mètres à la mi-journée. Le Land de Bavière met en place une aide "d'au moins 100 millions" d'euros, a déclaré mardi à Munich le chef de gouvernement de cette région Markus Söder.
Un don du Bayern Munich
Le célèbre club de foot bavarois, FC Bayern, a aussi annoncé mardi faire don d'un million d'euros aux victimes des inondations. "Les inondations ont causé de gros dégâts et de terribles souffrances. Dans des situations aussi exceptionnelles, un esprit de communauté particulier est nécessaire - comme le démontrent actuellement de nombreuses personnes sur place. Il est important pour le FC Bayern de faire preuve de solidarité et de soutenir les personnes touchées", peut-on lire dans un communiqué publié par le club.
"En tant que club, nous défendons l’unité et l’humanité et défendons ceux qui sont dans le besoin sans que ce soit de leur faute. Alors que les conséquences de cette catastrophe naturelle sont à nos portes, nous devons être unis et nous voulons utiliser nos ressources pour apporter une aide rapide aux personnes touchées", embraye de son côté Jan-Christian Dreesen, le président du conseil d'administration bavarois.