Accueil Sport Football Football Etranger

"Je ne veux plus me cacher": ce joueur international annonce son coming-out et reçoit une vague de messages bienveillants

International Tchèque à 45 reprises, Jakub Jankto a fait une annonce sur son compte Twitter. Le joueur de Getafe, prêté au Sparta Prague, a annoncé ne plus vouloir "se cacher". 

"Salut, je suis Jakub Jankto", déclare le milieu de terrain de 27 ans dans une vidéo. "Comme tout le monde, j'ai mes forces. J'ai mes faiblesses. J'ai une famille. J'ai mes amis. J'exerce un métier que j'exerce du mieux que je peux depuis des années, avec sérieux, professionnalisme et passion."

 

"Comme tout le monde, je veux aussi vivre ma vie en toute liberté. Sans peurs. Sans préjugés. Sans violence. Mais avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher."

Son message, vu près de 600.000 fois en deux heures, a reçu énormément de soutien et de bienveillance, notamment de son équipe nationale. "Rien ne change pour nous. Vis ta vie Jakub", écrit le compte officiel de la sélection tchèque.

"Jakub Jankto a parlé ouvertement de son orientation sexuelle avec la direction, l'entraîneur et les coéquipiers du club il y a quelque temps. Tout le reste concerne sa vie personnelle. Pas d'autres commentaires. Pas plus de questions. Tu as notre soutien. Vis ta vie, Jacob. Rien d'autre ne compte", a commenté son club.  

D'autres clubs, ligues et instances ont apporté leur soutient au joueur. La FIFA rappelant que le foot "est pour tout le monde". Ce qui a fait grincer des dents certains internautes qui n'ont pas oublié que les dirigeants du football mondial ont interdit aux équipes de porter un brassard arc-en-ciel durant la dernière Coupe du monde au Qatar.

Edition numérique des abonnés

 

L'homosexualité demeure un sujet tabou dans le monde du football. En mai de l'année dernière, le jeune joueur Jake Daniels de Blackpool, qui avait 17 ans à l'époque, a fait son coming out, devenant ainsi le premier footballeur encore en activité à assumer son homosexualité. En Australie, Joshua Cavallo l'a précédé en 2021.

À lire aussi

Sélectionné pour vous