Partager:
Ce jeudi, l’Union Saint-Gilloise défie l’Ajax en barrages de l’Europa League. Une rencontre que pourrait disputer Jorthy Mokio, un (très) jeune défenseur belge qui fait de plus en plus parler de lui.
A 16 ans et 346 jours, Jorthy Mokio est devenu le 2e plus jeune joueur à commencer un match de Eredivisie pour l’Ajax. C’était le week-end dernier, contre le Fortuna Sittard. Seul le grand Clarence Seedorf le devance dans ce classement. Une statistique qui vous situe un peu le bonhomme, et les attentes, les espoirs qu’il y a autour de lui.
Formé du côté de la Gantoise, il avait déjà eu l’occasion de fouler les terrains avec une équipe première, celle des Buffalos, en fin de saison dernière. Une façon de récompenser le jeune talent, mais aussi de l’amener à signer un contrat. Malgré les gros efforts de la direction gantoise, Mokio et son clan rejettent la proposition et quittent le club: direction les Pays-Bas et l’Ajax malgré le grand intérêt du FC Barcelone notamment.
"J’ai beaucoup de confiance en lui"
Cette saison, il est un élément important des Jong Ajax (l’équipe B), qui évoluent en D2 néerlandaise. S’il gratte quelques minutes de temps de jeu avec les A en Europa League, celui qui brille par son talent mais aussi par sa polyvalence (Il peut jouer en tant que latéral gauche, défenseur central voire même milieu défensif), a donc décroché sa première titularisation avec l’équipe première face au Fortuna Sittard. Bilan : une victoire (0-2), un match disputé en intégralité, une prestation aboutie selon les observateurs et.. selon son coach Francesco Farioli.
"Il a fait un bon match", a déclaré l’entraineur italien en conférence de presse d’après-match. "Il a été à l’aise avec le ballon, très appliqué et concentré sur les demandes tactiques. J’ai beaucoup de confiance en lui". Des propos très encourageants. Son parcours et sa position sur le terrain font évidemment penser à Toby Alderweireld et à Jan Vertonghen, qui ont eux aussi pris la décision de rejoindre très jeune le club néerlandais, avant de s’imposer en équipe première et d’évoluer ensuite dans des clubs plus importants. Jorthy est cependant en avance sur Jan et Toby puisque ces derniers n’ont joué leur premier match avec les Ajacides qu’à 19 ans…
"Il me parle de la Coupe du monde 2026 depuis deux ans"
Jorthy Mokio évolue actuellement avec la Belgique U19 et U21. Plus tard, il pourrait choisir de défendre les couleurs du Congo. Mais son papa, Thierry, a calmé le jeu dans une interview accordée au Nieuwsblad mardi. "Il est fier de ses racines africaines, mais il n’est jamais allé au Congo. Il a un lien fort avec l’équipe nationale belge. Il y évolue depuis les U15, il a porté le brassard de capitaine".
Thierry Mokio dévoile même que son fils pense déjà aux Diables. "Je ne sais pas s’il sera sélectionné le mois prochain mais il y pense. Il me parle de la Coupe du monde 2026 depuis deux ans déjà. Il se concentre sur ce tournoi". Cela en dit long sur la personnalité et les ambitions de ce grand talent...