Partager:
Bousculé et peu inspiré, le Real Madrid a laissé filer deux points dans la course au titre dimanche en concédant le nul (1-1) sur la pelouse de son voisin du Rayo Vallecano lors de la 25e journée de Liga.
Le Real (1er, 62 points) reste néanmoins confortablement installé en tête du championnat, avec six longueurs d'avance sur Gérone (2e, 56 points), huit sur le FC Barcelone (3e, 54 points) et onze sur l'Atlético Madrid (4e, 51 points).
Le Rayo reprend lui la 14e place devant le Séville FC et se relance après s'être séparé de son entraîneur Francisco Rodriguez, qui venait de subir quatre défaites sur les cinq dernières journées de Liga.
Pour sa première sur le banc vallecan, l'ex-joueur d'Osasuna, Inigo Perez, 36 ans, a vu, comme il l'a souhaité avant le match, une équipe "sans peur", qui a fait jeu égal avec son grand voisin.
- De Tomas relance le Rayo, Dimitrievski le sauve -
Ce que beaucoup à Vallecas, quartier populaire de la capitale espagnole, considèrent comme le match de l’année avait pourtant débuté de la pire des manières.
Les Merengues, opportunistes, ont en effet puni leur rival dès la 4e minute de jeu sur un contre emmené par Valverde et conclu par Joselu, à la limite du hors-jeu (1-0).
Le buteur espagnol de 33 ans a bien cru creuser l'écart en s'offrant un doublé, mais le ballon était sorti des limites du terrain sur le centre de Lucas Vasquez (20e).
Conquérant, le Rayo a saisi sa chance et obtenu un penalty sur une frappe d'Oscar Trejo contrée de la main par Eduardo Camavinga, transformé en force par Raul de Tomas (27e, 1-1).
Une première réalisation depuis décembre 2023 pour le buteur vallecan, formé au Real, qui a totalement relancé son équipe avec l’appui de son public.
Au retour des vestiaires, le latéral espagnol Alvaro Garcia a failli surprendre Aurélien Tchouaméni, à nouveau titularisé en défense centrale, mais le milieu français s'est bien rattrapé en détournant sa tentative en corner (47e).
Déjà héroïques au Santiago Bernabéu à l'aller en novembre dernier (0-0), les joueurs du Rayo ont continué de bousculer le leader, comme ils avaient bousculé Gérone et le FC Barcelone dans leur stade en première partie de saison.
Dans une seconde période disputée mais hachée, les Merengues ont laissé échapper leur frustration face à une équipe bagarreuse, à l'image d'Eduardo Camavinga, averti pour contestation, et de Vinicius Junior, encore sorti de ses gonds.
Ils ont même terminé la rencontre à dix après l'expulsion de Dani Carvajal pour un mauvais geste sur Kike Perez. Camavinga et Carvajal seront donc suspendus la semaine prochaine face au Séville FC.
Dans le jeu, le Real a buté deux fois sur le gardien macédonien Stole Dimitrievski, auteur d'une intervention chanceuse devant Joselu (56e) puis en déviant le coup franc de Toni Kroos en corner (80e) pour conserver le point du match nul.
Plus tard dans la journée, la Real Sociedad, muette depuis cinq matchs, dont son revers à Paris (2-0), a arraché une première victoire depuis près d'un mois sur la pelouse de Majorque (2-1) grâce à un but dans le temps additionnel de Merino (90e+3).
Le club basque (6e, 40 points) se rapproche provisoirement de son voisin de l'Athletic Bilbao (5e, 46 points), avant son choc à San Mamés contre Gérone lundi (21H) en clôture de cette 25e journée.