Partager:
Le FC Barcelone est assuré de remporter un 27e titre de champion d'Espagne après sa large victoire 2-4 dans le derby face à l'Espanyol, dimanche, lors de la 34e journée. Le dernier titre du Barça remontait à 2019.
Robert Lewandowski (11e, 41e), Alejandro Balde (20e) et Jules Koundé (53e) ont marqué les buts du Barça. Javi Puado (73e) et Joselu (90e+2) ont réduit l'écart pour l'Espanyol. Barcelone, 85 points, compte 14 longueurs d'avance sur le Real Madrid à quatre journées de la fin et ne peut plus être rejoint par son rival.
Après une période difficile sur le plan financier, marquée par le départ de Lionel Messi en 2021, Barcelone avait affiché ses ambitions de retour au premier plan avec un mercato spectaculaire: Robert Lewandowski, Raphinha, Jules Koundé, Franck Kessié, Andreas Christensen et Marcos Alonso avaient débarqué au Camp Nou. Xavi, arrivé en novembre 2021, vivait sa première saison complète comme entraîneur du club dont il est une légende.
Porté par les buts de Lewandowski (21), Barcelone a aussi affiché sa solidité défensive, avec seulement 13 buts encaissés par Marc-André ter Stegen. Ce qui lui a permis de déloger le Real Madrid de la première place juste avant le Mondial au Qatar, puis ne l'a plus lâchée jusqu'au sacre. Les Catalans ont également pu compter sur les joueurs formés au club, comme Gavi, Pedri ou encore Alejandro Balde, souvent titularisés. Sans oublier le capitaine Busquets, l'indispensable métronome.
Les Catalans ont également remporté la Supercoupe, en dominant le Real Madrid en finale. Les deux seules taches, au niveau sportif, sur leur saison sont l'élimination précoce en Coupes d'Europe (en phase de groupes de Ligue des Champions puis en barrages pour les 8es de finale de l'Europa League) et la défaite 0-4 en demi-finales de la Coupe du Roi contre le Real.