Partager:
Suite aux incidents survenus il y a une dizaine de jours lors du match de championnat contre le Standard, lors de la deuxième journée de Jupiler Pro League, le Club Bruges a déposé une plainte contre 42 supporters auprès de la Chambre nationale de lutte contre la discrimination et le racisme, a annoncé le Club de Bruges ce mercredi.
"Le Club a déjà exclu de manière proactive ces 'supporters' des matches à domicile et à l'extérieur du Club", peut-on lire dans un communiqué de presse. Une plainte pénale sera également déposée contre eux, et le Club de Bruges se portera partie civile.
Certains supporters du Club de Bruges ont montré leur pire visage à Liège, exécutant collectivement le salut de Kühnen, une variante du salut hitlérien. Ce salut répondait à une initiative de l'équipe liégeoise contre le racisme, lors de laquelle le 'matricule 16' avait envoyé sur le terrain quelque 300 jeunes joueurs portant des masques blancs ou rouges. Auparavant, les supporters du Club avaient également fait le salut lors de la Supercoupe de Belgique au stade Jan Breydel contre l'Union (1-2). Par la suite, il s'est avéré qu'il s'agissait de membres des North Fanatics. Ce groupe a été dissous depuis.
"Une concertation a eu lieu vendredi dernier entre des représentants du Club Bruges et le collectif de supporters North Fanatics. Lors de cette réunion, le Club a souligné que le racisme et la xénophobie n'ont pas leur place au sein de la famille 'Blauw en Zwart', que les supporters impliqués ont causé un préjudice au club au niveau national et international par leur action, et que le Club tiendra tout collectif qui permet ou encourage un tel comportement responsable du préjudice causé au club."