Partager:
La phase classique terminée, place aux playoffs. À l'issue de cette phase, 5 tickets européens seront décernés. Voici comment.
La phase régulière de la Jupiler Pro League étant terminée, les playoffs vont commencer après la trêve internationale et permettront notamment de déterminer les équipes qui participeront aux Coupes d'Europe lors de la saison 2025-2026.
La Belgique occupant le 8e rang à l'indice UEFA, cinq tickets européens, dont deux en Ligue des Champions, lui sont attribués. Le champion national est directement qualifié pour la phase de ligue de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Le deuxième du championnat doit en principe passer le troisième tour préliminaire puis les barrages pour accéder à cette phase, mais pourrait jouer un tour de moins selon le vainqueur de l'Europa League. Au troisième tour préliminaire, il devra faire face à un champion national. En cas de défaite, il sera directement reversé en phase de ligue de l'Europa League.
Le vainqueur de la Coupe de Belgique, entre le Club Bruges et Anderlecht le 4 mai, est qualifié pour les barrages de l'Europa League. Le troisième des Champions' playoffs s'engage au deuxième tour préliminaire de l'Europa League.
En cas de défaite dans ces qualifications, les équipes sont reversées en phase de ligue de la Conference League (si elles perdent en barrages) ou dans les tours préliminaires de celle-ci (si elles perdent plus tôt).
Le vainqueur du duel entre le quatrième des Champions' playoffs et le vainqueur des Europe playoffs joue la qualification pour la Conference League à partir du deuxième tour préliminaire.
Enfin, si le vainqueur de la Coupe de Belgique termine dans les trois premières places, les places européennes seront attribuées à des équipes moins bien classées. Le cinquième des Champion's playoffs jouera ainsi un match de barrage avec le vainqueur des Europe playoffs.
En tant que vainqueur de la phase classique, Genk est assuré d'un ticket pour le deuxième tour préliminaire de l'Europa League.