Partager:
La Gantoise aura droit à une affiche de choix en phase de ligue de la Conference League, avec un déplacement à Stamford Bridge pour affronter Chelsea. Le tirage au sort a révélé ses secrets vendredi à Monaco.
Outre sa visite à Londres, Gand voyagera également en Suisse pour y affronter Lugano. Le troisième match à l'extérieur se jouera en Irlande du Nord, face au petit poucet de Larne.
Dans sa Planet Group Arena, La Gantoise accueillera les Norvégiens de Molde, les Chypriotes de l'Omonia Nicosie et les Serbes du TSC.
Vainqueur des playoffs 2 la saison dernière, La Gantoise avait ensuite écarté Genk en barrage pour décrocher le dernier ticket européen. Les Buffalos ont sorti les Islandais de Vikingur, les Danois de Silkeborg et les Serbes du Partizan Belgrade sur trois tours pour valider leur ticket pour la phase de ligue de la Conference League.
La Gantoise a participé aux quatre éditions de la récente compétition. En 2022-2023, Gand avait été battu par le futur vainqueur West Ham en quarts de finale.
Le Cercle, qui n'avait jamais passé les tours préliminaires d'une compétition européenne, recevra à domicile Basaksehir, les Hearts of Midlothian écossais et les Suisses de Saint-Gall. Les hommes de Miron Muslic s'envoleront pour l'Autriche à Linz, en Slovénie pour y affronter l'Olimpija Ljubljana, et en Islande pour croiser le fer avec le Vikingur Reykjavik.
Le Cercle de Bruges avait décroché une historique qualification européenne en terminant 4e du championnat l'année dernière. Tombeurs de Kilmarnock au 2e tour préliminaire d'Europa League, les Brugeois sont sortis au 3e tour face à Molde. Reversés en barrages de Conference League, ils ont étrillé les Polonais du Wisla Cracovie à l'aller (1-6) avant de se faire une petite frayeur, sans conséquence, au retour (1-4).
Dans cette compétition, les 36 équipes sont réparties dans six chapeaux. Chaque équipe disputera six rencontres (trois à l'extérieur et trois à domicile) face à six équipes différentes (une par chapeau, y compris celui de l'équipe concernée).
Toutes les équipes seront reprises dans un classement unique. À l'issue des six journées, les huit premières équipes filent directement en huitièmes de finale. Les équipes entre la 9e et la 24e places joueront des barrages à élimination directe pour une place en huitièmes. Les équipes de la 25e à la 36e places sont éliminées.
Une fois la phase des huitièmes de finale atteinte, la compétition reprendra son format classique avec des matchs aller-retour à élimination directe jusqu'à la finale qui se déroulera le 28 mai 2025 à Wroclaw.