Partager:
Charleroi pourrait fêter son maintien à l'occasion de la 4e journée des playoffs de relégation en Jupiler Pro League. En cas de victoire contre Eupen, vendredi à 20h45, les Zèbres seraient en effet assurés de terminer à la 1re place du mini-championnat. Pour Eupen, ainsi que Courtrai en déplacement au RWDM, il pourrait s'agir du match de la dernière chance.
Charleroi (1er, 36 points) a dominé les Pandas lors de la dernière journée malgré un score final étriqué (1-0). Eupen est désormais au pied du mur, en dernière position avec 25 unités. Le club germanophone a cruellement besoin de prendre des points alors qu'il peut voir sa relégation officialisée dès ce week-end.
En effet, une victoire du RWDM contre Courtrai dimanche à 19h15 condamnerait tant les Kerels que les Pandas, s'ils ne s'imposent pas contre Charleroi. Molenbeek (2e, 30 points) sort d'une victoire enlevée dans la souffrance au stade des Éperons d'Or (2-4). En cas de défaite, Courtrai (3e, 25 points) descendrait en D1B et ne jouerait les deux derniers matchs de championnat que pour l'honneur.
Des victoires conjuguées de Charleroi et du RWDM scelleraient déjà le sort des quatre équipes. Le RCSC serait maintenu, Molenbeek disputerait les barrages, alors qu'Eupen et Courtrai descenderaient en D1B.
Samedi, en playoffs 2, La Gantoise (1er, 36 points*) aura l'opportunité d'asseoir sa domination sur la concurrence. Les Buffalos reçoivent un Westerlo largué (6e, 17 points) samedi à 20h45. Malines (2e, 30 points*) aura pu mettre la pression sur Gand, à l'occasion de la réception de Louvain (4e, 23 points*) à 16h00.
À cinq journées de la fin, le Standard (5e, 21 points) n'a plus qu'une chance mathématique de finir à la 1re place. Saint-Trond (3e, 27 points) se déplacera à Sclessin à 18h15 pour se relancer après avoir pris 1 point sur 9.