Partager:
Anderlecht a annoncé l'arrivée en prêt, avec option d'achat, d'Adryelson ce mercredi après-midi. Dans l'autre sens, le départ de Zanka vers la MLS a été confirmé.
Zanka quitte Anderlecht après six mois et un total de 26 rencontres disputées, toutes compétitions confondues, marquant un but. Il était arrivé en provenance de Brentford, où il était resté trois ans et avait côtoyé Brian Riemer, l'entraîneur d'Anderlecht en début de saison.
Zanka a été ciblé à plusieurs reprises par les supporters pour ses prestations depuis son arrivée. La semaine passée, l'entraîneur du RSCA David Hubert avait confirmé son futur départ. "Zanka nous a aidés pendant sa période ici que ce soit sur ou en dehors du terrain. Il a eu une opportunité et ce sont des choses qui arrivent dans le football", avait déclaré Hubert avant le quart de finale de Coupe face au Beerschot.
Mathias ‘Zanka’ Jørgensen joins @LAGalaxy. RSC Anderlecht wishes Zanka all the best in his career.
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) January 15, 2025
▸ More info in the RSCA mobile app. pic.twitter.com/pc67Ya90lU
Adryelson est arrivé
Anderlecht a déjà trouvé le remplaçant du Danois en la personne d'Adryelson, 26 ans, qui arrive de l'OL sous la forme d'un prêt avec option d'achat.
Le défenseur a été formé au Recife, avec qui il a débuté en équipe première en avril 2015. Prêté au club émirati d'Al Wasl lors de la saison 2021-2022, il a rejoint Botafogo en juillet 2022. Il a signé en janvier 2024 à Lyon, avant de revenir en prêt à Botafogo en septembre dernier pour quatre mois, ce qui lui a permis de remporter le championnat brésilien et la Copa Libertadores, étant titularisé en finale. Botafogo et Lyon appartiennent tous deux au Eagle Football Group de John Textor, également propriétaire du RWDM.
Adryelson is Anderlecht.
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) January 15, 2025
The Brazilian central defender joins us on loan from @OL until the end of the season. pic.twitter.com/y89VVsBaaF
Adryelson a été appelé en octobre dernier pour la première fois en équipe nationale brésilienne, mais est resté sur le banc lors de la défaite 2-0 en Uruguay en qualifications au Mondial 2026.
"Il nous apportera donc assurément du leadership et de l'expérience supplémentaires au cœur de la défense", a indiqué le directeur sportif d'Anderlecht Olivier Renard dans un communiqué.
Adryelson constitue la deuxième recrue du mercato hivernal d'Anderlecht, après le Mexicain César Huerta. Les Mauve et Blanc ont reculé au cinquième rang du championnat après trois défaites de rang.