Partager:
La Pro League va peut-être une nouvelle fois changer de formule. C'est ce qu'annonce le Nieuwsblad, qui révèle que différents clubs de notre pays se sont déjà réunis pour discuter d'un tout nouveau format, le tout alors que les droites télés expireront à la fin de la saison prochaine. Profitant de cette aubaine, alors que les négociations dépendent de la forme que prend la compétition, ces équipes auraient entamé des tractations pour réduire le nombre de matchs à jouer.
Concrètement, 8 dirigeants de clubs se seraient réunis la semaine dernière, au château de Bever. Sont concernés, le Club de Bruges, Anderlecht, Genk, le Standard, l'Union Saint-Gilloise, Charleroi, La Gantoise et l'Antwerp. Lors de cette réunion, un changement de format a été discuté, en évoquant un objectif commun: alléger un calendrier surchargé, le tout en nourrissant de nouvelles ambitions sur les compétitions européennes, principalement en Conference League et en Europa League.
Pour réduire le nombre de matchs, ces clubs voudraient suggérer une Pro League à 14 clubs. L'abandon des play-offs est une option, mais s'il fallait continuer avec ce projet, alors l'idée serait d'avoir un duel à 4 pour le titre, contre 6 actuellement. Ce fut déjà le cas lors des années covid, par exemple. Les clubs seraient déçus de la formule actuelle, qui rallongerait inutilement la saison et provoquerait des problèmes physiques évitables dans les effectifs.
Le journal flamand annonce que d'autres réunions sont déjà prévues pour échanger sur le futur du championnat. L'idée va désormais être peaufinée.