Partager:
La Belgique affronte l'Ukraine ce mercredi pour le dernier match de sa phase de poule. Sèchement battue par la Roumanie, l'Ukraine a relevé la barre contre la Slovaquie pour se relancer dans le tournoi. "On parle d'une équipe qui était qualifiée de potentielle surprise voire même d'outsider avant le tournoi. C'est quand même la quatrième fois consécutive que l'Ukraine se qualifie pour la phase finale de l'Euro et ils avaient même atteint les quarts de finale de la dernière édition. Durant les qualifications, l'Ukraine a terminé troisième du groupe C, mais c'était un groupe hyper compliqué, derrière l'Angleterre et l'Italie. Mais l'Ukraine a fait le travail lors des barrages en s'imposant face à la Bosnie et l'Islande", introduit Anne Ruwet.
Un match contre une équipe que l'on ne connaît pas très bien, et pour cause, nous n'avons jamais joué contre elle. "On a tous regardé, vérifié, revérifié, et on peut l'affirmer, la Belgique n'a jamais joué contre l'Ukraine, ce sera une première ce soir", nous apprend notre journaliste.
Pourtant, en regardant le match, vous reconnaîtrez peut-être quelques visages. Certains joueurs jouent dans des grandes équipes comme Zinchenko (Arsenal), Mudryk (Chelsea), Lunin (Real Madrid) ou encore Dovbyk, de Gérone, le meilleur buteur de Liga cette saison. D'autres sont passés par notre championnat, ou y jouent encore. "Sergiy Sydorchuk de Westerlo est le seul représentant d'un club belge dans la sélection. Mais il y aussi d'autres anciens joueurs de notre Pro League avec Malinovskyi, l'ancien Limbourgeois, Mykhaylichenko, l'ancien Anderlechtois, ou encore Yaremchuk, passé par Bruges et Gand", poursuit Anne Ruwet.
Quelques anecdotes
Quand on pense à l'Ukraine, un joueur vient directement en tête: Andriy Shevchenko. "C'est un fan de poésie. Au Dynamo Kiev, il faisait des concours de poème avec un kiné du club et encore aujourd'hui il continue à s'intéresser à la poésie", nous apprend notre journaliste Alexandre Braeckman avant de poursuivre sur une autre anecdote. "Zinchenko fait partie des joueurs qui ont fait cartographier leur visage pour le jeu vidéo EA Sports FC, anciennement appelé FIFA, mais son visage n'est pas dans le jeu. Si vous jouez avec, vous ne le reconnaitrez pas. Il n'était pas très content", conclut notre journaliste.