Accueil Sport Football Euro 2024

Euro 2024: l'Espagne fait tourner mais maîtrise l'Albanie pour s'offrir un neuf sur neuf

Avec ses remplaçants, l'Espagne, une des favorites à l'Euro-2024, a poursuivi son sans-faute lundi à Düsseldorf en battant 1-0 une équipe d'Albanie limitée au début, revitalisée ensuite, et finalement éliminée.

L'équipe de Luis de la Fuente a puisé dans son banc, mais pas vraiment dans ses réserves, pour boucler le premier tour avec trois victoires, aucun but encaissé et une respiration bienvenue pour ses titulaires. Le sélectionneur avait la tranquillité de celui qui est déjà qualifié, avec la première place du groupe B au chaud, avant même le coup d'envoi. Il en a profité pour voir ce que ses "coiffeurs" avaient dans le coffre.

Son équipe de réservistes, avec Aymeric Laporte en seul titulaire rescapé, restait peuplée de joueurs du Real Madrid, du FC Barcelone, de Leverkusen ou de Leipzig, face à des Albanais évoluant majoritairement loin des sommets européens. Symbole de ce grand écart ? La cage espagnole était gardée par David Raya, le gardien d'Arsenal, tandis que les Rouge et Noir misaient sur Thomas Strakosha, qui a joué plus avec sa sélection à l'Euro (3 matches) qu'avec Brentford cette saison en Premier League (2 matches).

Certes, l'impression de puissance dégagée contre la Croatie (3-0) et l'Italie (1-0) s'est faite moins vive, sous le double effet d'une composition inhabituelle et d'une adversité moins relevée. Mais l'équipe B espagnole a récité sa partition sans fausse note, avec application et maîtrise, malgré quelques coups de chaud, au début et à la fin du match. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous