Accueil Sport Football Euro 2024

Adversaires des Diables, les Ukrainiens veulent faire bonne figure pour leur pays: "Faire un bon Euro signifierait beaucoup"

La qualification de l'Ukraine à l'Euro 2024 de football "est la preuve que le pays veut vivre", selon le président de la fédération ukrainienne Andriy Shevchenko. L'équipe nationale ukrainienne disputera son premier tournoi depuis l'invasion du pays par la Russie en février 2022.

"Faire un bon Euro signifierait beaucoup", a expliqué Shevchenko dans une interview accordée vendredi au quotidien italien La Stampa. "Notre qualification est la preuve que le pays veut vivre, encourager, ne pas renoncer à la vie quotidienne. Passer le tour gonflerait le moral. De la même manière que les soldats au front doivent nous défendre, les joueurs à l'Euro, comme les athlètes aux Jeux, doivent nous représenter. Le sport a un grand pouvoir et il doit l'utiliser. Sans se cacher."  

Selon l'ancien Ballon, l'Ukraine, dernier adversaire de la Belgique en phase de groupes le 26 juin, possède une équipe "jeune et ambitieuse. Elle est le miroir du pays. Elle doit être un exemple, mettre toutes les chances de son côté pour attirer suscite l'intérêt qui faiblit alors que la guerre dure depuis trop longtemps."  

L'Ukraine s'est qualifiée pour l'Euro via les barrages. Elle a joué ses matchs à domicile sur terrain neutre, tour à tour en Slovaquie, en Pologne, en République tchèque et en Allemagne. "Depuis deux ans et demi, nous nous arrangeons, cela vaut pour chaque Ukrainien", a souligné Shevchenk. "Aujourd'hui, nous sommes prêts à faire face à tout ce qui peut arriver. Nous avons été obligés de jouer ailleurs, loin de nos proches et de nos racines, et nous avons toujours trouvé beaucoup de chaleur, de gens intéressés par notre histoire. Les grandes compétitions amplifient chaque vibration et chaque pensée, et je pense qu'à l'Euro, l'équipe ne se sentira pas seule."  

La 'Zbirna' débutera son Euro le 17 juin contre la Roumanie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous