Accueil Sport Football Diables Rouges

Une pépite en vert, des stars en orange, un cadre en rouge: les notes du Jury après la remontada des Diables Rouges

Les Diables Rouges l'ont fait: ils se sont imposés 3-0 contre l'Ukraine et se sont ainsi maintenus en Ligue A de la Ligue des Nations. Après une prestation décevante jeudi, ils ont ainsi redressé la barre, ce qui a donné le sourire à notre jury.

Les Diables Rouges resteront donc un peu plus longtemps en Ligue A de la Ligue des Nations. Notre équipe nationale s'est assurée de cela en dominant l'Ukraine au terme d'une rencontre globalement bien maîtrisée, 3-0, hier soir. Une remontée fantastique qui a convaincu notre jury, qui s'est donc exprimé avec des verdicts bien plus positifs que ceux rendus jeudi dernier.

Des stars en vert

On commence par les bonnes notes. Silvio Proto voit trois hommes possibles en vert: Timothy Castagne, Romelu Lukaku auteur d'un doublé et Hans Vanaken, qu'il prioriserait dans ce cas précis. Intenable, le milieu de terrain de Bruges a ponctué son match par une belle passe décisive sur le 3-0. "Il a fait un énorme match ce soir. Beaucoup de récupération, d'infiltrations sans ballon, beaucoup de présence dans le box...", se réjouit-il d'ailleurs.

Vincenzo Ciuro voulait lui mettre Kevin De Bruyne en avant, mais pas uniquement pour son jeu et sa passe décisive, une de plus pour Lukaku. "Mais pour son énergie", précise notre commentateur. "Pour tout ce qu'il a transmis à ses coéquipiers, au public. Je ne l'ai jamais vu autant courir et presser, on a retrouvé le 'KDB' avec la flamme des Diables Rouges", poursuit-il.

Alexandre Braeckman a été séduit par Nicolas Raskin, très bon dans le milieu, malgré quelques doutes au départ. "Il a été excellent dans les remontées de balle, dans les récupérations, il a apporté une fraîcheur et une vraie bonne mentalité. C'était un match parfait pour lui", nous précise-t-il, le voyant comme une solution aux côtés de Lavia ou encore Onana.

Plusieurs noms en orange

En orange, Silvio Proto cite Leandro Trossard, à qui il reproche de ne pas peser assez sur le jeu offensif. "On a vu la différence quand il est sorti", précise-t-il d'ailleurs, avant de souligner la qualité des changements de Rudi Garcia, qui ont tous fait la différence, notamment De Cuyper et Saelemaekers.

Nicolas Raskin a lui été désigné par Vincenzio Ciuro. "Il a joué de façon très sûre de lui, avec beaucoup de maturité et de tranquillité dans ses gestes. Il a fait des choses simples, il a saisi sa chance et il mériterait d'être revu", précise notre commentateur, avouant qu'il tendait presque à mettre un carton vert au joueur des Glasgow Rangers.

Alexandre Braeckman est lui un peu déçu par Jérémy Doku. Inefficace, le Diable Rouge a pesé, mais il a manqué d'un brin de justesse. "Il a cette tendance à trop rentrer, à faire le crochet de trop ce qui le rend prévisible. Il a gâché quelques opportunités et ça, il doit améliorer, il doit être plus concret dans ses actions", estime notre journaliste, qui a tout de même apprécié ses efforts offensifs. 

Du rouge vif pour Trossard

Silvio Proto n'avait pas trouvé de joueur en vert jeudi, il n'en trouve aucun en rouge ce lundi ! "Ils ont tous abordé le match avec la bonne mentalité, ils ont mis beaucoup d'intensité, surtout en 2ème mi-temps. J'espère qu'on a retrouvé une équipe", se réjouit l'ancien gardien. 

Leandro Trossard et par contre le choix de Vincenzo Ciuro et d'Alexandre Braeckman. Invisible, le Gunner d'Arsenal n'arrive pas à s'imposer et sa sortie a coïncidé avec l'arrivée des buts belges. "Il y a toujours deux versions de ce joueur, celui qui évolue à Arsenal et celui qui est Diable Rouge. Je ne suis toujours pas convaincu. Un joueur de ce calibre doit plus peser sur le jeu. Je préfère voir un autre ailier, comme Lukebakio, un Bakayoko ou un Fofana", peste Vincenzo Ciuro.

"Complètement invisible, encore une fois", regrette lui Alexandre Braeckman. "Je ne comprends pas son apport à l'équipe. Dès qu'il est sorti, cela s'est fluidifié, il reste une énigme et c'est très frustrant pour les supporters"

Les notes du Jury RTL Sports

À la une