Accueil Sport Football Croky Cup

Des Malinois impuissants: l'Antwerp remporte la 4e Coupe de Belgique de son histoire

La finale de la Coupe de Belgique a livré son verdict. Les Anversois remportent la Coupe !

> SUIVEZ LA RENCONTRE EN DIRECT VIDÉO

L'Antwerp a remporté dimanche la Coupe de Belgique de football en disposant de Malines en finale au stade roi Baudouin de Bruxelles (2-0). Vincent Janssen (38e) et Michel-Ange Balikwisha (81e) ont donné la victoire aux Anversois.

Après un début de première période très haché, l'Antwerp a mis le pied sur le ballon à la demi-heure de jeu, sans être assez précis pour se créer des occasions franches. Une faute de Wouters, en retard sur Ekkelenkamp, a donné un pénalty aux Anversois. Vincent Janssen a ouvert le score sur une frappe précise au ras du poteau opposé (35e). Malines a tenté de répondre, avec une reprise de volée de Schoofs contrée (37e).

En deuxième mi-temps, l'Antwerp a accentué la pression pour tenter de faire le break, mais a été imprécis devant le but (Ekkelenkamp, 46e) ou a buté sur Gaetan Coucke, à l'image d'une frappe de loin de Janssen (56e).

Sur un contre éclair, Stengs a débordé la défense et offert un centre travaillé à Michel-Ange Balikwisha, esseulé à droite. L'attaquant a parfaitement conclu (80e) et offert une 4e Coupe de Belgique au Matricule 1, après celles soulevées en 1955, 1992 et 2020. L'Antwerp décroche ainsi un ticket pour les barrages de l'Europa League.

Toujours en lice pour le titre de champion de Belgique, l'Antwerp pourrait réaliser un doublé historique. Les Anversois, en quête d'un premier titre depuis 1957, se déplaceront sur le terrain de l'Union-Saint-Gilloise mercredi pour la première journée des Champions Playoffs.

En direct

Finale de la Coupe de Belgique
Victoire de l'Antwerp

C'est terminé, Anvers remporte sa quatrième Coupe de Belgique.

Temps additionnel

Il y aura 7 (!) minutes de temps additionnel. De quoi donner une (toute) petite chance aux Malinois de tenter de revenir. 

Presque auto-but

Il s'en est fallu de pas grand chose que le marquoir affiche 0-3. Une attaque anversoise, contrée par un défenseur, oblige Gaetan Coucke a sortir la balle en réflexe qui filait vers son but. 

Anvers plie le match

Il suffisait de le dire ! Balikwisha conclut une belle offensive pour (presque) offrir la coupe à son équipe. On voit mal comment Malines pourra taper deux buts en huit minutes !

Dernier quart d'heure

Il reste 15 minutes pour espérer recoller au score côté malinois ou pour tenir le résultat côté anversois. Tout peut arriver, le jeu est dynamique, mais les vraies occasions sont tellement rares qu'il peut tout aussi bien ne rien se passer du tout. 

Pluie de changements

Aller, il faut insufler du sang neuf pour essayer de débloquer la situation. Malines fait quatre changements avec les entrées de Avilla, Van Den Bosch, Keïta et Balikwisha.

Pour Anvers, Da Cruz et Bolingoli sont entrés plus tôt. 

L'Antwerp tente tout

Deux corners qui ne donnent rien et deux phases dangereuses : les Anversois augmentent le rythme et ça se sent ! Mais le score ne bouge toujours pas. 

On frôle le 0-2

L'Antwerp ne perd pas de temps et se précipite à l'assaut du but malinois. Le ballon passe à quelques centimètres de Coucke et part en corner. On n'est pas passé loin du tout du 0-2.

C'est reparti

L'arbitre a un nouveau micro, le jeu peut reprendre.

On attend l'arbitre

La deuxième mi-temps doit commencer, mais l'arbitre a un problème de micro. 

Mi-temps

C'est la pause au stade Roi Baudouin. Les Anversois sont devant et c'est mérité. Attention à la riposte malinoise à venir. La seconde période s'annonce bien plus animée. 

Malines libérée

Paradoxalement, le but semble avoir libéré les Malinois. Obligés de sortir pour recoller au score, les hommes de Steven Defour sont nettement plus dangereux et offensifs. Le match s'emballe !

BUUUUUUT

Vincent Janssen ouvre le score sur penalty ! Il a dû s'y prendre à deux fois car l'arbitre a annulé son premier essais à cause du comportement du gardien, Gaetan Coucke. C'est 0-1 !

Penalty

Faute dans le rectangle sur Ekkelenkamp qui s'effondre. L'arbitre n'hésite pas un instant et montre le point de penalty

L'Antwerp essaie d'accélérer

Une frappe de loin qui termine en corner. Celui-ci est joué rapidement au sol. Un centre arrive, mais il est écarté. 

L'Antwerp essaie de trouver des failles, mais sans succès jusqu'ici. Les Anversois sont totalement maitres du ballon.

Pas de solution

La configuration du match ne change pas depuis plus de 10 minutes : l'Antwerp a le pied sur le ballon, mais n'arrive pas à créer d'occasion. La défense de Malines est totalement hermétique, le ballon reste toujours dans une zone comprise entre la ligne médiane et le rectangle malinois.

Corner pour l'Antwerp

Joli numéro de De Laet dans la défense malinoise. Il est contré, mais le ballon sort en corner. 

Le corner en question ne donne rien. 

Premières occasions

Moment très intense ! Malines enchaîne deux frappes dangereuses qui sont contrées. L'Antwerp part en contre-attaque dans la foulée, mais ne parvient pas à marquer non plus. 

Ces occasions ont réveillé tout le monde.

Alderweireld prend jaune

L'ancien Diable Rouge écope d'une carte jaune. C'est déjà le deuxième joueur de l'Antwerp à être averti, cela pourrait peser sur la suite de la rencontre. 

Pas de round d'observation

Les deux équipes y vont déjà franchement. Les premiers duels sont appuyés et laissent entrevoir que la rencontre sera musclée. Pas encore de grosse occasion jusqu'à maintenant. 

C'est parti pour la 68e finale

Le coup d'envoi est donné, les supporters sont bouillants et le soleil est présent : c'est parti !

À lire aussi

Sélectionné pour vous