Partager:
L'Antwerp a enlevé le dernier billet pour la finale de la Coupe de Belgique. Le Great Old a éliminé l'Union Saint-Gilloise aux tirs au but (4 tab à 3) dans la seconde demi-finale jeudi soir au Bosuil à Anvers.
Après la victoire 1-0 de l'Union à l'aller, Vincent Janssen a ramené l'égalité sur l'ensemble des deux matchs en trompant Anthony Moris à la 56e minute, forçant les portes de la prolongation. Le score ne changeait pas durant cette demi-heure supplémentaire, et ce fut donc aux tirs au but que se jouait cette demi-finale. Premier tireur anversois, Janssen voyait son envoi détourné par Moris. Simon Adingra et Teddy Teuma, capitaine et dernier tireur de l'Union, butaient eux sur Jean Butez. Gaston Avila bottait le dernier penalty et envoyait le cuir au fond des filets et l'Antwerp en finale.
Le Matricule 1 va disputer sa 5e finale de Coupe. Il a soulevé le trophée en 1955, 1992 et 2020. L'Union avait pour sa part remporté la Coupe en 1913 et 1914. Malines avait décroché le premier billet pour la finale après sa victoire 1-0 sur Zulte Waregem mardi derrière les Casernes. Le Kavé s'était déjà imposé 1-2 à l'aller. La finale aura lieu le 30 avril (14h30) au stade Roi Baudouin à Bruxelles. La Gantoise est tenante du titre. Les Buffalos avaient battu Anderlecht aux tirs au but en finale la saison dernière.
En direct
VICTOIRE DE L'ANTWERP !
Les Anversois se sont montrés plus solides lors de cette séance de tirs au but. L'Union était pourtant bien partie avec un arrêt de Moris dès le premier essai anversois. Mais la tendance s'est inversée avec des manqués d'Adingra, tout juste monté au jeu, et du capitaine Teddy Teuma.
C'est fini ! Ce sera donc les tirs au but
Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager dans cette prolongation, place aux tirs au but. Il faudra avoir les nerfs solides pour aller défier Malines au stade Roi Baudouin.
La fatigue se fait ressentir
Le match devient de plus en plus haché, les joueurs commencent à être à bout physiquement à l'image de Balikwisha victime de crampes.
Mi-temps dans cette prolongation
Le rythme est logiquement descendu dans cette rencontre. Si le score ne bouge pas, nous aurons droit à une séance de tirs au but.
Encore une belle occasion pour l'Antwerp sur corner
Moris ne peut que repousser le cuir sur ce corner qui venait de la gauche. Pecho est présent sur le deuxième ballon mais sa frappe est sauvée sur la ligne par Teuma.
C'est parti pour cette prolongation !
Il reste 30 minutes aux deux équipes pour marquer un but, sinon, ce sera la séance de tirs au but.
Fin du temps réglementaire, ce sera la prolongation
Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager au cumul des deux matches. On jouera donc 30 minutes supplémentaires dans ce match.
Les deux équipes se découvrent moins en cette fin de rencontre
Toujours 1-0 dans ce match, on se dirige vers la prolongation. Et ça se sent dans le jeu. Les deux équipes osent moins se découvir, un but, d'un côté ou de l'autre, serait fatal.
Quelle occasion pour l'Antwerp !
Burgess est obligé d'intervenir sur cette passe vers le rectangle unioniste. Kerk est présent au deuxième ballon pour chiper le cuir et se présente face à Moris. Le gardien réduit bien l'angle et la frappe part au-dessus du but bruxellois.
L'Union tente de réagir
Karel Geraerts est revenu à son système habituel en sortant Lynen pour faire entrer Vertessen.
POTEAU de Janssen !
Le Néerlandais est en feu ce soir. Sa frappe, à peine touchée par Moris, touche le poteau. La pression est énorme sur le rectangle de l'Union.
BUUUT ! QUEL COUP FRANC DE JANSSEN
Quel magnifique goal de Janssen. Une frappe surpuisssante flashée à 129 km/h ! L'attaquant néerlandais frappe côté gardien, et place le ballon en pleine lucarne.
On reprend sur les mêmes bases
Cette seconde période débute comme la première avait terminé. L'Antwerp doit trouver la solution face à cette équipe de l'Union très regroupée et organisée.
C'est reparti au Bosuil
Après quelques minutes d'attente, la fumée s'est dispersée. Ca y est, on peut reprendre cette demi-finale !
Les fumigènes retardent le début de cette deuxième mi-temps
Les supporters anversois profitent du retour des 22 acteurs sur la pelouse pour allumer leurs fumigènes. La fumée est beaucoup trop épaisse pour reprendre la partie.
Mi-temps
L'arbitre siffle la fin de cette première mi-temps. L'Union a réussi à faire le gros dos en début de mi-temps et commence à émerger dans ce match. Les Anversois devront concrétiser leurs occasions s'ils veulent aller en finale.
Alderweireld sort sur blessure !
Gros coup dur pour l'Antwerp qui perd son roc défensif. Le défenseur belge s'est fait mal en voulant frapper en pivot sur le corner. Il est remplacé par le jeune Zeno Van Den Bosch.
Quel cafouillage dans le rectangle de l'Union
A la suite d'un corner pour l'Antwerp, on assiste à un énorme cafouillage dans le rectangle. Les jaunes et bleus se jettent sur tous les ballons et finissent par dégager.
Première phase de possession pour l'Union
Pour la première fois du match, l'Union enchaine les passes dans la partie de terrain adverse mais ne parvient pas à créer le danger.
L'Antwerp pose un peu plus le jeu
La pression redescend progressivement sur le rectangle de l'Union mais les hommes de Karel Geraerts ne parviennent pas à mettre le pied sur le ballon.
Ho l'occasion manquée par Janssen !
Bien servi par Stengs au milieu du rectangle, Janssen met trop peu de puissance dans sa frappe et permet à Moris de capter le ballon. C'était chaud dans le rectangle unioniste.
Début de match très intense
L'Antwerp met la pression sur l'Union qui répond dans les duels mais qui commet trop de fautes
Le coup d'envoi est donné !
Rendez-vous dans 90 minutes (sauf prolongation) pour savoir qui de l'Antwerp ou de l'Union défiera Malines en finale
La composition de l'Union Saint-Gilloise
Voici le 11 de base de l'Union. Les hommes de Karel Geraerts partent avec un avantage d'un but acquis au match aller. Avec 8 buts encaissés lors des deux derniers matches, il faudra retrouver de la stabilité derrière.
H-1, la composition de l'Antwerp est tombée
Mark van Bommel a choisi ses 11 guerriers pour tenter de décrocher le dernier ticket pour la finale de Croky Cup. Il y a trois changements par rapport au match de dimanche dernier contre Louvain, Alderweireld et De Laet retrouvent leur place à l'arrière-garde. Stengs est préféré à Keita au milieu de terrain.
Les compositions :
Antwerp : Butez, De Laet, Kerk, Balikwisha, Stengs, Janssen, Alderweireld, Ekkelenkamp, Bataille, Vermeeren, Pacho
Union : Moris, Nieuwkoop, El Azzouzi, Boniface, Lazare, Teuma, Burgess, Lynen, Van Der Heyden, Kandouss, Lapoussin
L'avant match :
L'Antwerp reçoit l'Union Saint-Gilloise ce jeudi en demi-finale retour de Croky Cup. Au match aller, au terme d'une rencontre assez fermée, les Saint-Gillois s'étaient imposés grâce à une tête au second poteau du Néerlandais Bart Nieuwkoop. Les hommes de Karel Geraerts iront donc au Bosuil avec un avantage d'un but à conserver face à des Anversois qui ont trébuché ce week-end sur la pelouse de Louvain. Mais le match sera différent puisque Mark van Bommel pourra compter sur les retours de Toby Alderweireld et Ritchie De Laet, tous les deux suspendus ce week-end.
L'Union Saint-Gilloise non plus n'a pas brillé ce samedi en accusant une deuxième défaite de rang en championnat après leur magnifique série de 17 matchs sans défaite. Déjà battus à domicile contre le Standard, les Unionistes ont encaissé 8 buts lors de leurs deux dernières rencontres. Une stabilité défensive qui faisait leur force, mais qu'il faudra retrouver pour espérer rejoindre Malines en finale de la Croky Cup
En trois confrontations cette année, l'Antwerp ne s'est imposé qu'à une reprise, c'était le 31 août dernier dans un match où l'Union avait été réduite à 10 après 38 minutes de jeu seulement. Les deux autres confrontations ont tourné à l'avantage des pensionnaires du stade Joseph Marien.
La rencontre est à suivre dès 20h15 sur Club RTL et RTL Play.