Partager:
La jeune génération qui compose l'équipe tchèque, éliminée au premier tour de l'Euro-2024 après la défaite contre la Turquie (2-1) mercredi, est promise à un "brillant avenir", a assuré le sélectionneur Ivan Hasek.
"C'est un échec de rentrer à la maison, je suis triste parce que cette équipe était capable de se qualifier, je suis désolé pour elle, mes gars ont bien joué ce soir, ils ont pris des risques jusqu'à la fin", a déclaré le coach en conférence de presse.
L'expulsion d'Antonin Barak dès la 20e minute "a eu un gros impact sur le match, nous avions préparé une stratégie" et elle fut rendue caduque d'emblée, a confié Ivan Hasek.
"Il y a évidemment la comparaison avec 1996", quand la République tchèque se hissa jusqu'à la finale, "c'était l'équipe la plus jeune du tournoi, elle a un brillant avenir", a souligné l'entraîneur.
Celui qui est arrivé à la tête de la sélection en janvier dernier a notamment loué chez ses joueurs "leur éthique de travail, l'atmosphère", "une base solide pour le futur".
"Je voulais une équipe jeune, pour qu'elle prenne de l'expérience, ce n'est pas juste pour un cycle, c'est l'avenir", a insisté Ivan Hasek.
Désormais, l'objectif de la sélection est de se "qualifier pour la Coupe du monde 2026", a-t-il indiqué.
"Nous sommes très déçus, nous avions le bon état d'esprit, en démarrant bien", "mais c'était juste trop dur à 10 contre 11", a pour sa part réagi le buteur du soir et capitaine Tomas Soucek auprès de la télévision tchèque.
"Nous pensions pouvoir jouer en bloc et capitaliser sur les contre-attaques, nous avons fait les efforts, et jusqu'au dernier moment nous y avons cru, mais ça n'a pas fonctionné", a renchéri le défenseur Tomas Holes.