Partager:
À partir de ce jeudi 9 mars démarrent sept semaines de compétition pour élire la Meilleure Friterie du pays. Deux friteries par province sont testées chaque semaine par un jury composé de professionnels-stars de la gastronomie belge mais aussi par un jury d'amateurs mordus de frites. Et eux aussi sont parfois sont de sacrés personnages…
Pour la première semaine de compétition, direction la région liégeoise pour y goûter les frites de Chez les Garçons (à Blegny-Mine) et de la friterie des Hauts-Champs (à Liège). David Antoine, créateur de la sauce 16/20 et premier homme à avoir envoyé un cornet de frites, Fabienne et Patrick De Corte à la tête des friteries De Corte et le finaliste de Top Chef Arnaud Delvenne viennent goûter les spécialités proposées par les deux friteries candidates pour en juger la qualité mais aussi l'état d'esprit…
Mais ces pros de la patate ne sont pas seuls: un jury composé de fans de frites participe également à la note attribuée aux participants. Et le moins qu'on puisse dire, c'est ce que certains de ces grands gourmands sont des personnages hauts-en-couleurs.
Entre deux boulets liégeois, certains déclarent face caméra leur amour de la frite et racontent leurs "histoires de frites". L'un d'entre eux en a raconté une spécialement remarquable ce 9 mars! Attablé, il récite avec nostalgie son lien unique avec la Croustillante: "Y avait la fête au village et ma mère avait emmené ma sœur au carrousel", révèle-t-il. "Elle était enceinte de moi et elle a glissé sur un cornet de frites-mayonnaise!"
Surprenant non? Mais le destin, visiblement: "C'était déjà un signe", estime-t-il en souriant: "Depuis ce temps-là, j'ai toujours mangé des frites. Les frites pour moi ce n'est que du bonheur!"
Retrouvez La Meilleure friterie le jeudi à 19h50 sur RTL-TVI