Accueil People

Une statue de Melania Trump érigée en Slovénie: "Un non-monument, de contre-propagande" (photos)

Une nouvelle statue de Melania Trump a été dévoilée mardi dans la Slovénie natale de la Première dame des Etats-Unis pour remplacer l'originale incendiée en juillet et afin de rappeler les origines étrangères de l'épouse du président américain, qui pourfend l'immigration.

Grandeur nature et juchée sur un tronc d'arbre au beau milieu d'un champ, près de Sevnica, une ville de l'est de la Slovaquie où Melania Trump a passé son enfance, l'oeuvre en bronze la présente saluant de la main, un geste inspiré de la pose du couple présidentiel lors de l'investiture de Donald Trump en 2017.

Cette "caricature" a été commandée par un artiste américain, Brad Downey, qui a voulu en faire un "non-monument, de contre-propagande". Il a expliqué à l'AFP vouloir critiquer la politique du locataire de la Maison blanche, en rappelant que sa propre femme, née Melania Knavs en Yougoslavie, est une immigrée.

Il avait commandé l'année dernière une première statue représentant l'ancien mannequin dans sa célèbre robe bleue ciel à un artisan slovène, Ales Zupevc, né la même année et dans le même hôpital que la Première dame.

Grossièrement sculptée à la tronçonneuse dans un tronc d'arbre, vite comparée localement à un épouvantail à oiseaux, elle avait été brûlée par des inconnus l'été dernier. Brad Downey en a donc commandé cette copie, réalisée dans un matériau plus solide et monochrome, à partie d'un moulage de l'originale. Les personnes présentes au dévoilement de la deuxième statue ont pu apprécier le "Melania cake", désormais produit par une boulangerie de Sevnica, une création gourmande faisant partie d'une gamme de produits slovènes consacrés à l'enfant du pays et qui comprend aussi du "miel Melania" et même des "chaussons Melania".


 
 
 
 Photos ©AFP

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International