Partager:
La gagnante de la troisième saison de l'émission de pâtisserie est connue depuis hier soir : c'est Anne-Sophie.
Au terme de huit semaines de compétition, c'est Anne-Sophie la future maman qui a remporté le titre du Meilleur Pâtissier 2014. Cette dernière semaine de compétition s'est jouée en plusieurs temps. Les quatre finalistes, Anne-Sophie, Émilie, Julien et Abdelkarim se sont d'abord affrontés autour des trois épreuves habituelles : un Mont-Blanc pour le classique revisité, une charlotte royale comme épreuve technique puis une créative autour des desserts à l'assiette.
Au terme de ces trois nouveaux défis pour les pâtissiers amateurs, Anne-Sophie s'est déjà très nettement démarquée. "Il y a une personne que laquelle il n'y a pas de débat c'est Anne-Sophie" a ainsi lancé Cyril Lignac au moment de choisir qui seraient les deux finalistes. Il n'y a pas vraiment eu non plus de discussion pour Julien qui a été moins bon cette semaine : "On manque de créativité, on manque de folie" a expliqué le célèbre chef. C'est donc entre Émilie et Abdelkarim que ça s'est joué et c'est ce dernier qui a été choisi pour affronter Anne-Sophie pour une épreuve finale. Mercotte a trouvé qu'Émilie était "capable du meilleur, mais aussi du beaucoup moins bon". Le jury a donc préféré choisir Abdel, même si celui-ci était "hors sujet" lors de l'épreuve créative.
La bûche de Noël de la finale
Pour leur challenge finale, c'est sur une bûche de Noël que les deux candidats se sont affrontés. Ils ont tous les deux rencontré des difficultés, mais ont proposé des résultats très différents : une bûche triangulaire très travaillée pour Abdelkarim, celle d'Anne-Sophie était formée de trois paquets cadeaux.
"L'excédent de crème" dans celle du jeune homme a déplu au jury qui a en revanche apprécié tout le reste, et surtout la propreté du travail du pâtissier. Celle d'Anne-Sophie a beaucoup plu au goût des jurés qui a également trouvé l'idée des petits cadeaux très originale. "Ça, c'est vraiment très bon" lui a dit Cyril qui a parlé d'une "explosion" dans la bouche. Seul un petit manque de propreté dans les finitions lui a été reproché.
Le suspense était donc entier jusqu'à ce le jury et le gagnant de l'an dernier, Mounir, viennent déclarer Anne-Sophie grande gagnante de cette troisième saison du Meilleur Pâtissier. C'était une "très belle finale" a lancé Cyril Lignac. "Vous nous avez régalés" a-t-il dit à tous les candidats de cette saison présents pour la proclamation des résultats.
Anne-Sophie, la gagnante et future maman très émue, est venue chercher son trophée et comme Faustine Bollaert lui a dit, il "viendra peut-être orner la chambre de bébé"!
Le mot de la fin de la meilleure pâtissière ont été pour ses comparses : "J'ai vécu une expérience incroyable, j'ai fait des rencontres incroyables... Tous les candidats vraiment, c'est devenu ma deuxième famille!" a-t-elle dit en les remerciant.