Partager:
Le prince Harry et Meghan Markle ont été officiellement déclarés mariés samedi lors d'une cérémonie pleine d'émotion dans la chapelle St George du château de Windsor, lieu chargé d'histoire pour la monarchie britannique. Le couple a été déclaré marié par l'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Eglise anglicane, après avoir échangé leurs voeux, devant quelque 600 invités dont la reine Elizabeth II et une pléiade de stars.
Vous pourriez aussi être intéressé par nos articles les plus lus:
Mariage de Meghan et Harry: David Beckham a-t-il embrassé Elton John sur la bouche ?
Mariage de Meghan et Harry: qui est la jeune fille que David Beckham a saluée ?
Mariage de Meghan et Harry: dans la calèche, le prince se dit "être prêt pour un verre"
Mariage de Meghan et Harry: toutes les images des personnalités présentes
Mariage de Meghan et Harry: la robe de Pippa Middleton rappelle une canette d'une boisson célèbre
Mariage de Meghan et Harry: un cheval, trop excité, ne parvient pas à se maîtriser (vidéo)
1. L'arrivée de Meghan
C'est le moment que tout le monde attendait. Aux alentours de 13 heures, Meghan Markle est arrivée à la chapelle St George du château de Windsor. A 12h30, elle quittait l'hôtel Cliveden House de Windsor, où elle avait passé la nuit en compagnie de sa mère Doria Ragland.
Après plusieurs mois de suspense, la robe de mariée a donc été dévoilée. Meghan Markle, vêtue d'une robe blanche simple et élégante créée par Clare Waight pour la maison de couture française Givenchy, est donc arrivée à bord d'une Rolls-Royce bordeaux, peu après son futur mari, en uniforme, venu à pied avec son frère aîné et témoin William, sous les ovations du public.
"C'est magnifique", "Extraordinaire!", "Charmant!", s'est exclamée la foule en découvrant enfin la robe de la mariée, secret bien gardé jusqu'au début de la cérémonie. Le vêtement à encolure bateau comporte une courte traîne et un long voile brodés de fleurs tenu par un diadème de diamants.
2. L'émotion de Doria Ragland, mère de Meghan Markle
Avant l'arrivée de la mariée Meghan Markle, sa maman, Doria Ragland, est entrée seule dans la nef de la chapelle St George du château de Windsor.
La professeur de yoga, originaire de Los Angeles ne pouvait cacher son émotion en entrant dans ce lieu solennel. Elle avait quelques larmes qui s'écoulaient sur son visage quand elle a pris place. Une émotion que les caméras qui couvrent l'événement ont capturée.
3. Le sermon enflammé du révérend Curry
Le révérend Michael Curry, prédicateur afro-américain, a réchauffé samedi la froide chapelle gothique St George à Windsor, pour le mariage de Meghan Markle avec le prince Harry, avec un sermon sur le pouvoir de l'amour aux accents passionnés.
Dans un style tranchant avec celui des mariages royaux habituels, structurés par une étiquette centenaire qui tend à rendre les cérémonies compassées, voire rigides, le révérend Curry a pris des accents enflammés pour faire passer le message.
Premier afro-américain à diriger l'église anglicane américaine, le révérend Curry a commencé son sermon en citant Martin Luther King, le défenseur des libertés civiques : "Nous devons trouver le pouvoir de l'amour, le pouvoir rédempteur de l'amour. De cette façon, nous pourrons faire du vieux monde un monde nouveau. L'amour est le seul moyen".
"Deux jeunes gens sont tombés amoureux et nous voici rassemblés ici", a-t-il lancé à l'adresse des 600 invités, au premier rang desquels la reine Elizabeth II, ainsi que la mère de Meghan Markle, seul membre de sa famille présente, Doria Ragland, descendante d'esclaves des plantations de coton en Géorgie du Sud.
4. La magnifique reprise de "Stand by Me" en gospel
Le sermon a été suivi par l'interprétation du classique "Stand by Me", du chanteur afro-américain Ben E. King, par un chœur, une musique également inhabituelle sous les voûtes multicentenaires de St George. Mais elle a rencontré un grand succès dans la foule, qui l'a repris en chœur.
5. L'échange des vœux
Le prince Harry, 33 ans, et sa femme, 36 ans, ont échangé leurs voeux puis les alliances, yeux dans les yeux et souriants, avant d'être déclarés mariés par l'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Eglise d'Angleterre.
Ils ont été officiellement déclarés mariés dans la chapelle St George du château de Windsor, lieu chargé d'histoire pour la monarchie britannique.
Les époux se sont dit "oui" chacun leur tour devant la reine Elizabeth II et leurs invités, dont une pléiade de stars invitées à la cérémonie, qui a débuté peu après midi avec quelques minutes de retard sur le programme officiel.
6. "The Kiss" sur le parvis de la chapelle
A l'issue de la cérémonie, qui a duré environ une heure, ils ont échangé un baiser sur les marches de la chapelle et sous les acclamations du public, avant leur départ pour une procession en calèche, saluant la foule en liesse.