Partager:
Le prince Harry et son épouse Meghan Markle sont actuellement en voyage en Colombie, invités par la vice-présidente malgré le fait qu'ils n'aient plus de fonction officielle. Pendant ce déplacement, chaque image est contrôlée. Quels sont les intérêts en jeu ?
Le voyage de Harry et Meghan en Colombie semble être un grand succès: sourire jovial, visite de plusieurs écoles et d'institutions, le tout main dans la main. A presque en oublier presque que le couple ne fait plus partie de la famille royale.
Quel est l'intérêt de ce voyage?
Tout d'abord pour montrer leurs actions concrètes. Harry rencontre des vétérans qui participent aux Invictus Games, des jeux qu'il a lui-même créés.
Meghan, elle, défend une cause: le cyber-harcèlement. "Personne ne peut contester le fait que nous voulons la sécurité de nos enfants", a-t-elle affirmé lors d'un meeting.
Personnalités engagées, Harry et Meghan se montrent plus actifs encore que la famille royale elle-même... "On imagine que la famille royale non seulement n'apprécie pas outre mesure, mais complètement sur le qui-vive par rapport à l'impact que ça va avoir dans les médias, en Colombie, en Amérique du Sud, dans le monde", analyse Emmanuelle Jowa, journaliste spécialiste des royautés.
Sont-ils payés?
Ils ne reçoivent certainement pas d'argent, mais cette communication est bonne pour leur image. "Ça pourrait être un petit peu comme des personnalités de Hollywood qui se déplacent pour soutenir telle ou telle cause humanitaire", poursuit Emmanuelle Jowa. "Ils pourront nous apporter des choses qu'on n'aura pas vues ou entendues pendant ce voyage, et les vendre éventuellement."
Une image parfaite, donc. Les rédactions du monde entier ont reçu lesmêmes vidéos sans le moindre son. Aucune conversation n'est divulguée, pour même une simple visite d'école.
Pourquoi un tel contrôle?
Pour éviter de donner du grain à moudre aux tabloïds, probablement. "Les plus grands 'dérapages' que peuvent saisir les tabloïds notamment, c'est parfois lors du coupage de rubans, d'inauguration, qui ne ressemblent à rien, de visite dans des écoles....", explique la journaliste spécialisée. "C'est dans ces moments-là où on se laisse un petit peu aller à parler aux uns et aux autres qu'on peut être peut-être piégé."
Le couple pourrait aussi utiliser ces séquences pour un nouveau documentaire. Il garderait alors le contrôle total sur ce qu'il veut montrer, ou pas.