Accueil Actu

Les confidences de Richard Bohringer sur sa maladie: "un cancer très très particulier"

Aujourd'hui en rémission, l'acteur revient de loin et se livre dans une interview touchante.

Richard Bohringer est à nouveau sur scène à Paris avec sa fille Romane, "pour vivre", a-t-il confié dans une interview à RTL France. L'acteur revient de loin. En avril 2014, il a été hospitalisé d'urgence et un cancer a été diagnostiqué.

"J’ai failli mourir, a-t-il expliqué. J’ai fait un lymphome du système nerveux. Un cancer très très particulier, parce que cérébral et qui tape dans le système central nerveux."

Comme c'est le cerveau qui a été touché, il a eu des symptômes très pénibles : "Le corps se déglingue. C’est un moment difficile qui est très abstrait lorsqu’il arrive", a-t-il pudiquement expliqué.

Aujourd'hui, il est en rémission, mais craint la rechute : "Je vais comme des milliers d’hommes et de femmes qui sont en rémission. Ça n’est pas la maladie qui est le plus préoccupant, mais la rémission. Il faut s’habituer à vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête", a-t-il encore confié. "Le prochain contrôle est très bientôt et avant chacun d’entre eux, il y a une machine mentale qui se met en marche et qui n’est pas très rigolote", a encore dit Richard Bohringer sur RTL.

Pendant ces mois de lutte contre la maladie, l'acteur de 73 ans s'est remis en question et a fait un petit bilan de sa vie: "Je n’ai pas été tout le temps comme je voulais être. À force d’être brut de coffre, on devient brut tout court."

Pour aller de l'avant, il va donc remonter sur scène et profiter de ses proches : "Je ne lâche pas le morceau. Je profite un peu mieux de mes gosses, de leur mère... Les fondamentaux. J’espère que c’est reparti comme il faut. J’en reprendrais bien une petite poignée."

À la une

Sélectionné pour vous