Accueil Actu

René Angélil, le mari et imprésario de Céline Dion est mort

René Angélil, époux et imprésario de la chanteuse Céline Dion, est décédé jeudi à Las Vegas à l'âge de 73 ans, a annoncé un porte-parole de l'artiste canadienne.

"C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil, 73 ans, est décédé ce matin à sa résidence de Las Vegas après un long et courageux combat contre le cancer. La famille souhaite vivre le deuil en toute intimité. D'autres informations vous seront communiquées dans les prochains jours" a annoncé Marc Olivier, porte-parole de Céline Dion, sur le site officiel de la chanteuse. En décembre 2013, René Angelil avait subi l'ablation d'une tumeur cancéreuse à la gorge.

En troisièmes noces, le 17 décembre 1994, il avait épousé Céline Dion à la Basilique Notre-Dame de Montréal. Le couple avait eu trois enfants. Le 25 janvier 2001, Céline Dion avait accouché d'un garçon prénommé René-Charles. Le 23 octobre 2010, elle avait enfanté de jumeaux nés à une minute d'intervalle, Eddy et Nelson.

Sa vie (source: Wikipédia)

René Angélil est né d'un père d'origine syrienne et d'une mère canadienne d'origine libanaise. Il étudie chez les sulpiciens, au Collège André-Grasset, puis avec les clercs de Saint-Viateur à Montréal.

Chanteur et acteur

Il commence sa carrière musicale dans les années 1960 dans le groupe Les Baronets avec son ami d'enfance Pierre Labelle. Le groupe obtient du succès avec des chansons comme C'est fou, mais c'est tout, traduisant en français les succès des Beatles.

 En 1971, René Angélil tourne dans Après ski, l'une des nombreuses comédies légères tournées au Québec au début des années 1970. Il tourne également en 1972 dans le film L'apparition où il joue le rôle d'un reporter. En 2012, René Angélil tient aussi le rôle de Dominic Fagazi dans le film québécois Omertà, un parrain mafioso montréalais.

 Imprésario, il découvre Céline Dion en 1981

Après la dissolution de son groupe, Angélil devient impresario. Il gère la carrière de Ginette Reno. Malgré les succès qui s'enchaînent pour Reno, cette dernière le remercie après quelques années. Il envisage de quitter ce métier, mais il découvre Céline Dion peu après, en écoutant en 1981 la démo qu'il reçoit. Il s'agit de la chanson Ce n'était qu'un rêve, écrite par la mère et le frère de Céline.

Ébloui, il décide de s'occuper exclusivement de la carrière de Céline Dion. En 1984, il aide Claudette Dion, sœur de Céline, à commencer une carrière de chanteuse. En 1987 et en 1988, il gagne le prix Félix comme gérant de l'année.

Il produit aussi les artistes ou les titres des artistes suivants : Véronique Béliveau, Johnny Farago, René Simard, Anne Renée, Patrick Zabé...

Il commence également à s'occuper de la carrière de Garou dès 1999, à la suite d'une rencontre sur un plateau de télévision lors d'une émission consacrée à Céline Dion. Garou a, depuis, créé une société ayant pour but de gérer ses propres activités artistiques et commerciales, mettant donc un terme à leur collaboration.

À la télévision québécoise, René Angélil est le directeur des 4e et 5e cuvée de Star Académie en 2009 et 2012.

Trois mariages, 6 enfants

Son premier mariage fut avec Denise Duquette dont il a un enfant, Patrick.

En secondes noces, il épouse en 1970 la chanteuse Anne Renée, dont il a deux enfants, Jean-Pierre et Anne-Marie.

En troisièmes noces, le 17 décembre 1994, il épouse Céline Dion à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

En 1999, il souffre d'un cancer de la gorge, dont il se remet quelques mois plus tard.

Le 25 janvier 2001, Céline Dion accouche d'un garçon prénommé René-Charles, évènement qui fait la une dans la presse à sensation internationale.

Par la suite, le couple emménage à Las Vegas, car Céline Dion y signe un contrat de cinq ans comme chanteuse principale d'un spectacle permanent au Cæsars Palace.

Le 23 octobre 2010, sa femme Céline Dion accouche de jumeaux nés à une minute d'intervalle. On apprend quelques jours plus tard qu'ils s'appellent Eddy et Nelson.

Son agence de communication annonce le 28 février 2014 qu'il a subi l'ablation d'une tumeur cancéreuse à la gorge le 23 décembre 2013 et qu'il est en convalescence chez lui à Las Vegas, où il reprend des forces par le repos et l'alimentation.

MARS 2015 - Céline Dion évoquait avec émotion la lutte de René Angélil contre le cancer

René Angélil raconte sa rencontre avec Céline Dion

À la une

Sélectionné pour vous