Accueil Actu

Deux héritières Picasso attaquent un livre sur la dernière épouse du peintre

Deux héritières Picasso ont attaqué en justice l'auteure et l'éditeur d'un livre qui vient de paraître sur la dernière épouse de l'artiste, Jacqueline Roque, pour diffamation et atteinte à la vie privée, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

La petite-fille du peintre, Marina Picasso, et sa belle-fille Catherine Hutin-Blay, fille d'un premier mariage de Jacqueline Roque, ont attaqué en justice le livre "La vérité sur Jacqueline Picasso", écrit par la journaliste de Paris Match Pepita Dupont, paru en octobre dernier au Cherche-Midi.

Une audience de procédure est prévue le 5 février devant le tribunal correctionnel de Paris, qui doit fixer le calendrier du procès.

Quatre assignations distinctes ont été lancées, l'une par Marina Picasso, les trois autres par Mme Hutin-Blay, selon les deux parties.

Marina Picasso attaque pour diffamation, pour des passages évoquant son frère défunt Pablito, réclamant 15.000 euros de dommages et intérêts.

Mme Hutin-Blay, qui demande 100.000 euros et la suppression de 22 passages du livre, a lancé trois assignations.

L'une, pour atteinte à la vie privée, a été lancée devant le tribunal de Nanterre, avec son père André Hutin, pour des passages concernant son enfance.

Héritière de Picasso par sa mère, qui s'est suicidée le 15 octobre 1986, elle conteste par ailleurs devant le tribunal correctionnel de Paris des affirmations de l'auteure sur un don à l'Espagne de 61 oeuvres d'art de Picasso. La dernière procédure concerne un entretien de Mme Dupont à l'hebdomadaire Point de Vue.

La journaliste a affirmé à l'AFP avoir écrit un "hommage" à Jacqueline Picasso, qu'elle connaissait bien, tout en "remettant les pendules à l'heure et en rappelant des faits qui peuvent déplaire". "Sereine", Mme Dupont a indiqué qu'elle "détenait toutes les preuves" de ce qu'elle avance.

L'avocate de Mme Hutin-Blay, Me Anne-Sophie Nardon, a affirmé que le livre "impute (à sa cliente) un certain nombre de faits précis, de caractère diffamatoire, qui la présentent sous un jour très négatif".

À la une

Sélectionné pour vous