Partager:
L'animatrice et ex-miss Belgique Julie Taton figurera à la deuxième place de la liste du MR en Hainaut à la Chambre, emmenée par le président du parti Georges-Louis Bouchez, a confirmé ce dernier vendredi.
La Brabançonne wallonne dit vouloir mener un combat pour les parents qui, comme elle, ont un enfant porteur de handicap. "C'est une maladie rare - le syndrome X fragile - que je lui ai donnée, qui nécessite de nombreuses séances de logopédie ; beaucoup de familles ne peuvent pas payer cela", a indiqué la candidate, qui veut s'investir pour la santé et l'aide aux personnes handicapées.
"Il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas spécialement bien et j'ai vraiment envie de me poser en tant que porte-parole tout simplement, et d'aider ces personnes. Parce que j'avais eu envie, quand j'ai appris l'annonce pour le X fragile de Côme, de m'associer, d'aller voir l'association, de créer un centre... Mais ici, c'est une opportunité royale qui est présentée. C'est un levier incroyable, et si on veut faire bouger les choses, c'est avec la politique", a expliqué Julie Taton à notre micro.
"J'ai choisi le MR aussi parce que je suis indépendante depuis près de 15 ans, et il est très difficile de monter des projets en Belgique, il y a des choses à changer aussi à ce niveau-là", a-t-elle ajouté.
Quant au choix du Hainaut, "être aux côtés de Georges-Louis, c'est le meilleur des coaches. Le Hainaut est une province très peuplée, qui souffre financièrement, on va pouvoir aider des gens sur place".
Georges-Louis Bouchez note aussi que le Hainaut est "une des provinces les plus difficiles pour le MR et difficile tout court, vu son indice socio-économique". Il souligne l'importance pour son parti de bénéficier de la notoriété de Julie Taton, dans une circonscription qui n'est pas celle de sa résidence, ce qui montre, selon lui, qu'elle "ne choisit pas la facilité".
Le président du MR s'est refusé à dévoiler les autres noms de cette liste et de la liste régionale, qui seront annoncés dimanche.