Partager:
Didier van Cauwelaert était l'invité du RTL info 13h de ce mercredi 13 décembre.
Dans son nouveau livre, "L'insolence des miracles", l'écrivain français, Didier van Cauwelaert, décrit une vingtaine de miracles. À l'occasion de la sortie de son livre, il a décidé de nous raconter l'histoire miraculeuse d'un Belge. Il explique d'ailleurs dans l'interview : "Ce personnage était lié à ma famille".
En 1875, un arbre tombe sur un jeune ouvrier agricole, Pierre de Rudder. Sa jambe est broyée avec diverses fractures qui ne se ressoudent pas. Les médecins décident de l'amputer, mais il refuse. Après cinq mois d'agonie et de souffrance, il apprend qu'à seulement un kilomètre de chez lui, une réplique de la grotte de Lourdes va être construite à Oostakker près de Gand. Il s'y rend accompagné de sa femme et de son médecin, et un miracle se passe : il est guéri et ses os se sont ressoudés ! Il mourra quelques années plus tard d'une pneumonie en 1898.
D'ailleurs, lors de son décès, son certificat d'autopsie confirme des traces de fractures anciennes spontanément ressoudées. L'évêque de Bruges officialise le miracle et bien que l'évènement ne se soit pas déroulé à Lourdes, il est tout de même désigné comme le huitième miraculé de Lourdes.