Accueil People News

Sièges en vison, disque d’or, jantes personnalisées: une voiture emblématique de Johnny Hallyday mise aux enchères à Fontainebleau

Offerte par Sylvie Vartan en 1975, cette Panther DeVille personnalisée par Johnny Hallyday est estimée entre 55.000 et 65.000 euros. Elle pourrait affoler les enchères ce lundi 24 mars.

Les passionnés d’automobile et les fans de Johnny Hallyday ont rendez-vous ce lundi 24 mars à Fontainebleau, où la maison Osenat organise une vente aux enchères exceptionnelle. Au cœur de cette vente : une Panther DeVille ayant appartenu à la légende du rock français.

Voiture Johnny Hallyday
La Panther DeVille de Johnny Hallyday. ©Osenat

Une voiture à l’image du rockeur

La Panther DeVille, modèle britannique emblématique des années 70, s'inspire directement des voitures de prestige des années 30, en particulier de la mythique Bugatti Type 41 Royale. Plus compacte, mais tout aussi extravagante, cette berline fut offerte en 1975 à Johnny Hallyday par son ex-épouse Sylvie Vartan.

Johnny Hallyday ne s’était pas contenté de la conduire. Il l’avait entièrement personnalisée, y apposant ses initiales sur les jantes, l’enceinte centrale et plusieurs éléments de l’habitacle. L’intérieur, fidèle à l’image flamboyante du chanteur, était doté de sièges en vison. Sur le bouchon du radiateur, un disque d’or gravé de son nom rappelle qu’en 1975, l’artiste avait décroché trois disques d’or.

"Cette Panther DeVille est bien plus qu’une voiture, c’est un morceau d’histoire du rock français", souligne la maison Osenat sur son site internet. "Johnny l’a possédée avant de la perdre lors d’une partie de poker endiablée, ajoutant à son pedigree une touche romanesque digne de sa légende". Une anecdote qui illustre parfaitement le style de vie intense du rockeur, qui n’a conservé ce véhicule d’exception que deux ans avant de le voir s’envoler.

Estimée entre 55.000 et 65.000 euros, la voiture pourrait voir son prix s’envoler lors de la vente, tant la ferveur autour de l’icône reste vive. Stéphane Pavor, responsable du département automobiles chez Osenat, rappelle que la voiture n’est pas seulement précieuse par son histoire mais aussi par sa rareté et son design atypique.

À la une

Les plus lus