Partager:
Le cinéma français pleure l’un de ses plus grands acteurs : Alain Delon est décédé cette nuit à l’âge de 88 ans. Avec sa disparition, une question refait surface : qu’adviendra-t-il de son chien Loubo ?
Alain Delon entretenait une relation fusionnelle avec ses animaux de compagnie, en particulier avec ses chiens. Parmi eux, Loubo, un berger belge, qui l’a accompagné jusqu’au bout, confiant aussi qu'il était un "chien de fin de vie".
En 2018, l’acteur confie à nos confrères de Paris-Match la volonté d’euthanasier son chien. "Si je meurs avant lui, je demanderai au vétérinaire qu'on parte ensemble. Il le piquera afin qu'il meure dans mes bras. Je préfère ça plutôt que savoir qu'il se laissera mourir sur ma tombe avec tant de souffrances", avait-il raconté. Sa demande ne s’arrête pourtant pas là.
La star aurait également exprimé le souhait de se faire enterrer aux côtés de son fidèle compagnon… Dans le jardin de son domaine à Douchy. Sur ce terrain, se trouvent par ailleurs déjà les tombes de ses précédents chiens. Être enterré au milieu de ses bêtes fait donc partie de ses dernières volontés… Même si elle pose question.
Une demande controversée
L'euthanasie d'un animal en bonne santé à la demande de son propriétaire est une pratique controversée, même si elle est légale en France sous certaines conditions. Elle soulève des questions éthiques complexes, notamment sur la frontière entre l'amour pour son animal et l'appropriation de sa vie. La Fondation 30 Millions d'Amis avait d'ailleurs réagi aux propos de Delon en 2018, rappelant que l'euthanasie doit être pratiquée uniquement pour mettre fin aux souffrances d'un animal malade ou âgé.
La famille d’Alain Delon respectera-t-elle cette volonté ? Qu’adviendra-t-il de Loubo ? Tant de questions qui n’ont, pour l’instant, pas encore trouvé de réponses.