Partager:
L'artiste belge de 21 ans était l'invité du Journal de 13h. Il a évoqué son expérience en tant que jeune chanteur ainsi que son ressenti face à la célébrité.
Pierre de Maere, c'est la révélation masculine des Victoires de la Musique 2023. Mais c'est aussi un jeune artiste belge qui débute sa carrière et qui voit sa notoriété gonfler. Il côtoie depuis peu les grosses pointures de la musique, une situation dont il a parfois du mal à se rendre compte."J’atterris doucement. Le plus irréel, c’était de recevoir ce prix des mains de Stromae qui est mon idole. Ça paraissait vraiment comme sorti d’un rêve (...). Se retrouver parmi tous ces gens est flatteur. J’étais à côté d’Orelsan, de Stromae, de Juliette Armanet, c’était fou ! Je me suis réveillé le lendemain et je me suis dit : tient est-ce que c’est arrivé ? Et bien oui, c’est arrivé", explique-t-il en plateau.
Gagner un prix aux Victoires de la musique est gratifiant, mais Pierre, philosophe, relativise. "Ça ne change pas la vie. J’ai envie de donner du sens à cette victoire, de prouver au monde que je le mérite à travers des beaux shows et des bons concerts. C’est un tremplin, comme il en existe d’autres. Les trophées, c’est beau, c’est agréable de les caresser, mais il y a mieux encore. Remplir un Foret National, ça, c’est beau".
Un travail de famille
Son tout nouvel album, intitulé "Regarde moi", a été créé en étroite collaboration avec son frère. Comme son idole Stromae, Pierre de Maere allie création artistique et collaboration familiale. Son frère, Xavier, le soutient tout au long de ses aventures. "C’est le pilier dans ma vie professionnelle, même psychologiquement : il est mon coach perso. On fait la musique à deux, je produis et il m’aide sur les arrangements. Le produit musical n’existe que grâce à nous deux, sans intervenants externes. Il est calme, très terre-à-terre, alors que moi, je pourrais m’envoler et devenir fou. Mais il me dit "Pierre, calme toi, tu n'es personne". C’est grâce à lui que je pense rester sincère et simple", confie-t-il.
L'artiste belge, qui se qualifie "d'accident heureux", se produira à l'Olympia en mai prochain. Une occasion pour lui "d’honorer cette salle et de faire un show à la hauteur".