Partager:
Le romancier, Éric-Emmanuel Schmitt, était l'invité du RTL info "Avec Vous" ce mercredi 24 avril. Cap sur la Grèce antique, au Vᵉ siècle avant Jésus-Christ en Grèce, avec le quatrième tome de sa série sur la traversée des temps : La Lumière du bonheur". Le romancier partage ses réflexions sur les Jeux olympiques, soulignant l'esprit de trêve et d'humanité qui transcende les compétitions historiques et contemporaines.
Éric-Emmanuel Schmitt évoque la représentation des Jeux olympiques dans son dernier livre, soulignant l'importance de l'événement pour son héros qui va essayer de devenir un champion pour acquérir la citoyenneté athénienne.
En évoquant l'esprit des Jeux olympiques, l'écrivain souligne l'idée de trêve et d'unité : "On arrête de se battre et on pense qu'il y a quelque chose chez les hommes qui est au-dessus des combats entre les cités à l'époque, aujourd'hui entre les nations et c'était, c'était la grande idée des Jeux". Il ajoute : "L'autre idée des Jeux, c'était qu'on s'affronte, oui, entre cités, mais d'une manière symbolique, c'est-à-dire d'une manière ludique".
Il insiste également sur la dimension symbolique et humaine des compétitions : "Quoi qu'il arrive, même si on est partisan d'un pays ou d'une cité, on applaudit le vainqueur. Et donc peu importe l'origine, c'est l'humanité qui gagne. Ce sont les hommes qui sont capables de se hisser non pas seulement au-dessus des autres, mais au-dessus d'eux-mêmes et de faire des performances".
Enfin, Éric-Emmanuel Schmitt révèle sa passion personnelle pour les Jeux olympiques, héritée de sa mère, championne de France de sprint. Il explique avoir commenté pour France Télévisions les JO d'athlétisme à Rio de Janeiro.