Partager:
Nana Mouskouri, l’icône à lunettes emblématiques et à la voix cristalline, vient de fêter ses 90 ans le 13 octobre dernier. Une étape importante qui marque aussi une annonce surprenante : après plus de six décennies de carrière et des millions de disques vendus à travers le monde, elle a décidé de quitter la scène.
Avec 66 années de carrière, plus de 1.500 chansons enregistrées et près de 300 millions de disques vendus, Nana Mouskouri laisse une empreinte unique dans l’histoire musicale mondiale. Son succès dépasse même celui de stars comme Céline Dion ou Madonna, bien que les chiffres exacts de ventes d'albums restent difficiles à vérifier. Au cours de sa carrière, elle a chanté devant les plus grands noms de ce monde, de la scène aux événements caritatifs, en passant par des concerts hommage inoubliables.
L’une de ses dernières apparitions publiques s'est faite à Marseille en 2022, lors d’un concert hommage à Charles Aznavour. Elle avait également mis aux enchères, pour la Fondation des Hôpitaux de France, des centaines d’objets personnels, dont des robes de scène et ses légendaires paires de lunettes.
"Ma vraie vie est sur scène"
C'est en exclusivité sur RTL au micro de Laurent Marsick que Nana Mouskouri s’est confiée sur ce départ qu’elle considère comme un déchirement. Avec émotion, elle a rappelé une chanson de la chanteuse Dalida : "Moi, je vais mourir sur scène. Ma vraie vie est sur la scène. Mais je n'aimerais pas mourir devant le public", explique la chanteuse.
Consciente de l’amour inconditionnel que son public lui porte, elle a avoué vouloir "demeurer les plus silencieusement possibles" et ne pas risquer de les attrister par sa propre fragilité. "Je ne veux pas faire du mal au public, il m'aime tellement. Et puis moi aussi, je les aime. On partage des choses. Tout cela, je le dois au public", a-t-elle confié.
Un combat contre la maladie
Nana Mouskouri a fait d’autres révélations au journaliste. En effet, elle cache un parcours de santé marqué par des épreuves. En 2015, elle a combattu un cancer du pancréas, une bataille difficile, d'autant plus marquante que c’était la même période où l’artiste David Bowie nous quittait, emporté par un cancer en janvier 2016. Soutenue par un médecin qui la jugeait "très forte", Nana a réussi à vaincre la maladie.
Elle s’en est sortie, mais les épreuves n’ont pas cessé là : en 2019, soit quatre ans plus tard, une inflammation de la paroi abdominale, est venue affaiblir la chanteuse, suivie par un lourd épisode de covid. Aujourd’hui, bien qu’elle se porte mieux, sa santé reste fragile, une des raisons qui l’ont poussée à tirer sa révérence.
Un dernier au revoir en musique
Malgré cette annonce, Nana Mouskouri a confié à nos confrères de Paris Match qu’elle rêve encore d’un ultime tour de chant, trois ou quatre concerts pour dire au revoir en beauté à son public. Un double CD est d’ailleurs sorti à l’occasion de son 90ᵉ anniversaire, permettant aux fans de replonger dans ses plus grands succès.
Parmi ses titres les plus emblématiques : "Quand tu chantes", une reprise d’un titre brésilien ,"Canta Canta Minha Gente", qui a marqué les années 70.
Sans oublier, "Je chante avec toi liberté", un hommage puissant interprété au pied du mur de Berlin en 1982.