Partager:
Enquête en Argentine sur le décès de Liam Payne : trois des cinq inculpés pour homicide involontaire ont bénéficié d’un non-lieu. Deux autres restent poursuivis pour fourniture de drogue au chanteur, décédé en octobre dernier après une chute d’un balcon.
Trois des cinq personnes initialement poursuivies dans le cadre de l'enquête sur la mort de Liam Payne ont vu les charges contre elles être abandonnées, a annoncé jeudi une source judiciaire. Parmi elles, une connaissance du chanteur qui l'accompagnait en Argentine, la directrice de l'hôtel où il séjournait et le chef de la réception. Ces derniers étaient inculpés d’homicide involontaire pour ne pas avoir apporté une assistance adéquate à l’artiste le soir de sa mort.
La Chambre d’appel criminelle et correctionnelle de Buenos Aires, qui a statué mercredi, a estimé que leur responsabilité ne pouvait être formellement établie, invalidant ainsi les accusations. Selon la cour, l’hypothèse de la juge d’instruction ne dépassait pas "la simple conjecture".
Deux suspects toujours poursuivis
En revanche, deux autres inculpés restent mis en cause pour "fourniture de stupéfiants". Un employé de l'hôtel et un serveur rencontré par Liam Payne à Buenos Aires sont soupçonnés de lui avoir vendu de la drogue. Leur mise en détention préventive a été confirmée, la chambre d’appel estimant que les preuves rassemblées "attestent le caractère lucratif des remises de drogue", passibles de quatre à quinze ans de prison.
Liam Payne, ex-membre du boys band One Direction, est décédé le 16 octobre 2024 à l’âge de 31 ans, après une chute mortelle du balcon de sa chambre d’hôtel à Buenos Aires. L’autopsie a révélé qu’il souffrait de "multiples traumatismes" et d’une "hémorragie interne et externe". Selon l’enquête, il avait consommé de l’alcool, de la cocaïne et des antidépresseurs avant sa mort.
Des hommages à travers le monde
La disparition du chanteur a suscité une vive émotion chez ses fans. Le 20 octobre, des milliers de personnes se sont rassemblées à Londres pour lui rendre hommage en chantant les titres emblématiques de One Direction.
Révélé en 2010 avec le groupe, Liam Payne avait entamé une carrière solo après la séparation de One Direction en 2016. Il avait sorti un premier album en 2019 et un single en mars 2024.