Partager:
L'absence remarquée de l'album "Cowboy Carter" de Beyoncé parmi les nominations aux Country Music Awards suscite des interrogations et relance le débat sur la place des Afro-Américains dans la musique country.
Beyoncé n’est toujours pas la bienvenue aux Country Music Awards (CMA). L'annonce des nominations ce lundi 9 septembre a fait grand bruit, notamment en raison de l'absence de son album "Cowboy Carter", un projet revendiqué comme étant aux tonalités country, porté par le hit "Texas Hold 'Em".
Un précédent en 2016 déjà marqué par le racisme
En 2016, lors de sa prestation à la CMA, Beyoncé avait interprété "Daddy Lessons", une chanson aux sonorités country. Cependant, elle avait été la cible de critiques, certains reprochant à la star de s'aventurer dans un genre musical historiquement dominé par des artistes blancs. Cette expérience a fortement influencé la création de "Cowboy Carter". Sur Instagram, la chanteuse avait alors confié : "Les critiques qui m'ont visée quand j'ai mis le pied dans la country m'ont forcée à dépasser mes propres limites".
Sorti en mars dernier, "Cowboy Carter" a rencontré un succès commercial notable, mais a été largement ignoré par les radios country. Beyoncé, originaire de Houston, est devenue en février la première chanteuse noire à classer un titre en tête des palmarès country avec "Texas Hold 'Em". Cependant, sa nomination aux CMA aurait fait d’elle la première femme noire à concourir dans la catégorie du meilleur album, ce qui ne se produira pas cette année.
Le magazine Rolling Stone s’est montré critique à l'égard de l'absence de reconnaissance de la CMA : "Ceux qui veulent entendre sa musique et son message l'ont écouté. S'agissant de la Country Music Association, le volume ne sera jamais assez fort pour redonner l'ouïe à ceux qui font la sourde oreille". De son côté, le New York Times juge que cette exclusion n’est "pas surprenante", compte tenu des difficultés qu'a rencontré l'album pour s’imposer dans un univers traditionnellement conservateur.
Un débat relancé sur la place des Afro-Américains dans la country
Malgré ce "snobisme" des Country Music Awards, l’album de Beyoncé a ravivé le débat sur la place des Afro-Américains dans la musique country, un genre avec lequel ils ont souvent été associés par le passé avant d’être marginalisés. Le chanteur afro-américain Shaboozey, qui a collaboré avec Beyoncé sur cet album, a déclaré : "Merci Beyoncé d'avoir ouvert une porte pour nous et lancé la conversation". Shaboozey, lui, figure parmi les nominations de la CMA, dans les catégories nouvel artiste et single de l'année avec son titre "A Bar Song (Tipsy)".
Vers une reconnaissance aux Grammy Awards ?
Beyoncé, déjà détentrice du record du plus grand nombre de Grammy Awards, attend désormais les nominations pour la prochaine cérémonie des Grammy, qui seront annoncées le 8 novembre. Si son album n’a pas trouvé sa place aux CMA, il pourrait toutefois faire parler de lui aux Grammy, où elle vise le prestigieux titre de meilleur album, un prix qu’elle n’a jamais remporté.