Partager:
L’acteur, réalisateur et scénariste belge Bouli Lanners a reçu lundi le titre de Docteur Honoris Causa de l’UNamur. Cette distinction lui a été attribuée en reconnaissance de son engagement social et de son rôle de porte-parole sur des questions environnementales, sociales et sociétales.
L’Université de Namur a choisi cette année le thème "Honneur aux Hérauts" pour distinguer des personnalités qui, à travers leur métier ou leur vocation, se font le relais de ceux qui n’ont pas accès à la parole, à l’image des messagers du Moyen-Âge. Parmi eux, Bouli Lanners, de son vrai nom Philippe Lanners, s’est vu remettre ce titre honorifique des mains de la rectrice Annick Castiaux.
L’acteur et cinéaste liégeois a été salué pour ses prises de position sur des enjeux aussi variés que l’environnement, l’agriculture, la santé ou encore la sécurité sociale. Sa carrière artistique, marquée par un profond engagement, en fait une personnalité publique reconnue et écoutée.
Un parcours personnel et professionnel atypique
Lors de la cérémonie, Bouli Lanners a exprimé sa gratitude, tout en rappelant le chemin parcouru depuis ses débuts. "Je suis très honoré mais aussi très surpris de recevoir cette distinction, moi qui ai eu un parcours scolaire limité et chaotique", a-t-il confié. "Mon absence de diplôme m'a infligé un sentiment d'illégitimité qui m'a accompagné toute ma vie".
Au fil de son intervention, l’acteur a évoqué le long processus qui lui a permis de s’affirmer publiquement : "Il m'a fallu du temps pour pouvoir exprimer des choses qui me tiennent à cœur, que cela soit sur le plan politique, écologique ou sociétal. Heureusement, mon parcours professionnel a fait de moi une personnalité publique et ce statut m'a permis petit à petit d'oser parler".
Bouli Lanners a conclu son discours en remerciant l’UNamur pour cet honneur, qu’il considère comme une reconnaissance de son rôle de porte-parole. "Aujourd'hui, j'ai la chance d'être entendu et de pouvoir être par moments le porte-parole de ceux qui n'ont pas la chance de l'être. Je vous remercie donc pour cet honneur que vous me faites et qui me permettra de réduire encore un peu ce sentiment d'illégitimité que je porte, malgré tout, toujours en moi. Cela me permettra de porter ma parole encore un peu plus loin et plus fort", a-t-il affirmé.
L’Université de Namur a également remis le titre de Docteur Honoris Causa à trois autres personnalités. L’illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées Zeina Abirached, qui témoigne dans ses œuvres de la guerre civile au Liban ; le père argentin Pedro Opeka, engagé auprès des populations marginalisées de Madagascar ; et enfin, le journaliste burundais Bob Rugurika, salué pour ses prises de position courageuses en faveur de la liberté de la presse et des droits humains au Burundi.