Partager:
Connu pour ses rôles marquants dans "Grey’s Anatomy" et "Euphoria", Eric Dane a révélé être atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative incurable. À 52 ans, l’acteur continue malgré tout à travailler, tout en appelant au respect de sa vie privée.
Dans une interview exclusive accordée au magazine People, Eric Dane a partagé une nouvelle bouleversante : il est atteint de la SLA, aussi appelée maladie de Charcot. "On m’a diagnostiqué une sclérose latérale amyotrophique (SLA)", confie-t-il. "Je suis reconnaissant d’avoir une famille aimante à mes côtés pour traverser cette nouvelle étape."
L’acteur américain, âgé de 52 ans, est marié à l’actrice Rebecca Gayheart. Ensemble, ils sont les parents de deux filles, Billie Beatrice, 15 ans, et Georgia Geraldine, 13 ans.
Une volonté de continuer à jouer
Malgré la maladie, Eric Dane poursuit sa carrière. Il s’apprête à retrouver les plateaux de tournage de la série "Euphoria", produite par HBO, où il incarne Cal Jacobs, le père du personnage interprété par Jacob Elordi. "Je me sens chanceux de pouvoir continuer à travailler et j’ai hâte de retourner sur le plateau d’Euphoria la semaine prochaine", a-t-il déclaré.
Conscient de la gravité de la maladie, il a tenu à adresser une demande aux médias : "Je vous demande de respecter l’intimité de ma famille ainsi que la mienne pendant cette période".
Une maladie rare et incurable
La sclérose latérale amyotrophique est une maladie neurologique grave, qui provoque une paralysie progressive des muscles. Elle entraîne généralement un affaiblissement moteur croissant, jusqu’à l’atteinte des fonctions respiratoires.
D’après la Muscular Dystrophy Association, l’espérance de vie après le diagnostic se situe en moyenne entre trois et cinq ans. Le plus souvent, c’est l’insuffisance respiratoire qui cause le décès.