Partager:
"On peut rire de tout mais pas avec tout le monde", a dit Pierre Desproges. Jamel le sait désormais, on ne peut pas ironiser sur le cinéma d'auteur en présence de Juliette Binoche. La séquence n'a pas échappé à grand monde, en ouverture des César ce vendredi: l'humoriste a proposé "d'ajouter des ninjas" pour pimenter le film de l'actrice, en insinuant que les films d'auteurs avaient tendance à être assommants. L'actrice à l'affiche de Avec amour et acharnement s'est immédiatement levée pour protester: "Je ne suis pas d'accord Jamel. Tu n'as même pas vu le film."
Une intervention qui a fait beaucoup rire les spectateurs présents dans la salle et le principal intéressé. Mais en réalité, la comédienne n'entendait en aucun cas faire rire la galerie. Ce samedi, sur son compte Instagram, elle a félicité les lauréats et en a profité pour remettre les pendules à l'heure. "Je n’ai pas pu m’empêcher de me lever au moment où Jamel commençait à ricaner sur les films d’auteur, même avec toutes les libertés que le stand up comics peut prendre, les films d’auteurs sont fragiles, difficiles à faire, nous avons la chance de pouvoir avoir une diversité formidable de films en France grâce aux diverses aides financières que le monde nous envie. Toute diversité doit s’exprimer", commence-t-elle.
Le ton est donné, ce n'est pas une blague. Elle continue en s'adressant directement à Jamel: "Non! Désolée Jamel avec tout le respect et l’amour que j’ai pour toi, et tu le sais, je ne suis pas d’accord pour te laisser dénigrer ce cinéma-là, ni ceux qui prennent le risque de le faire, c’est trop facile." L'actrice conclut avec une touche d'humour: "T'as de la chance que je ne sois pas la sœur de Will Smith (NDLR: en référence à la gifle donnée par l'acteur lors de la cérémonie des Oscar). Morale de l'histoire, on ne peut pas dire n'importe quoi, même aux César!" On tient le coup de gueule de cette édition 2023.