Accueil People News

"Inutile" et "pharaonique": le nouveau projet professionnel d'un ancien candidat de la Star Academy passe mal

Souvenez-vous, en 2003, dans le célèbre château de la Star Academy. Un participant rêve de devenir un grand chanteur, mais il sera surtout connu pour son amourette avec Elodie Frégé, mais aussi pour son jeu exceptionnel à la guitare. C'est d'ailleurs sur ce talent que se repose la suite de sa carrière. Du plateau de la Star Ac' à Phil Collins en passant par Florent Pagny, c'est en tant que guitariste qu'Edouard Algayon se fait connaître. 

Une piscine pour surfeurs


Aujourd'hui, le musicien a d'autres projets. Mordu de surf, il souhaite ouvrir une piscine à vagues, à Canéjan, près de Bordeaux, qui servirait de lieu d'entraînement pour les nombreux surfeurs du coin. Cette "Académie de la glisse" de 19.000 m² pourrait accueillir jusqu'à 300 sportifs par jour, dans des bassins de 20.000 mètres cube d'eau.


Et c'est précisément ce détail qui a interpellé et polémique. Les associations environnementales luttent contre ce projet. Elles dénoncent une consommation d'eau excessive, craignent des impacts sur la nature – des arbres centenaires ont été abattus sur le terrain du projet - et la faune, et jugent ce projet "anachronique et pharaonique", notamment dans une région bordelaise régulièrement touchée par la sécheresse. Selon les ONG locales, cette piscine ne serait que gaspillage. "La vague naturelle, l'océan, est à 50 minutes. Nous n'avons pas besoin d'un grand projet inutile imposé comme celui-ci", a estimé Vanessa Balci, militante à la Surfrider Foundation auprès de nos confrères du Figaro.

Un recours en justice


Malgré la validation du projet en conseil municipal et un permis de construire accordé, les associations poursuivent la bataille contre Edouard Algayon. Une pétition a été lancée et a déjà récolté plus de 55.000 signatures pour épingler ce projet qui se chiffre tout de même à 25 millions d'euros. Un recours en justice a également été lancé afin de faire annuler le permis de construire de l'Académie de la glisse. Affaire à suivre. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous