Accueil People News

Enquête ouverte en Inde: des places pour Coldplay revendues trente fois plus cher

La police indienne a lancé une enquête sur la revente de billets des concerts de Coldplay prévus en janvier. Des places vendues initialement 65 euros ont été proposées au marché noir à des prix dépassant les 1.000 euros, provoquant la colère de nombreux fans.

Les billets pour les trois concerts du groupe britannique, qui se tiendront dans une grande ville de l'ouest de l'Inde, ont été vendus en quelques minutes sur le portail indien BookMyShow. Très vite, les tickets mis en ligne au prix de 6 000 roupies (environ 65 euros) ont disparu, laissant de nombreux amateurs de rock frustrés. Rapidement, ces mêmes places ont refait surface sur le marché noir, à des prix atteignant des sommets.

"Les places sont vendues à des prix dix fois, vingt fois, trente fois supérieurs à ceux affichés sur le site officiel", s'est indignée Anna Abraham, une étudiante de 19 ans. "Je ne serais pas satisfaite si je savais que j'ai payé quelque chose trente fois plus cher que le prix auquel j'aurais pu l'acheter", a-t-elle ajouté.

Face à ces abus, un avocat de Bombay, Amit Vyas, a porté plainte contre BookMyShow, accusant la plateforme d’être complice des revendeurs non autorisés. "J'ai vérifié auprès d'une centaine de mes amis, aucun n'a réussi à obtenir de ticket", a-t-il confié au journal Indian Express. "Ça m'a rendu soupçonneux et j'ai décidé de saisir la police."

Suite à ces accusations, le PDG de BookMyShow a été interrogé par la police lundi dernier, alors qu'une enquête pour fraude a été ouverte. De son côté, la plateforme de vente de billets a nié toute implication dans ces pratiques illégales. "La revente au marché noir est punie par la loi indienne et BookMyShow y est viscéralement opposé", a-t-elle assuré dans un communiqué.

Cette affaire rappelle la polémique autour de la chanteuse américaine Taylor Swift en 2022. À l'époque, l'artiste avait sévèrement critiqué les pratiques de Ticketmaster, autre site de vente de billets en ligne, accusé d'avoir favorisé des revendeurs non autorisés au détriment de ses fans avant une de ses tournées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous