Accueil People News

De son entrée dans l'histoire de la musique à sa guerre avec Spotify, voici 5 faits sur Taylor Swift

Voici cinq faits sur la chanteuse Taylor Swift, devenue milliardaire récemment, uniquement grâce à son art. 

Taylor Swift est sans doute l’une des plus grandes stars de notre génération. Lors de sa dernière tournée, "The Eras Tour", des millions de personnes se sont pressées pour la voir sur 60 prestations. Des chiffres qui donnent le tournis pour cette superstar, devenue milliardaire récemment, uniquement grâce à la musique. Pour mieux la connaître, voici 5 faits sur le phénomène Taylor Swift. 

1. Un début précoce 

Originaire de Pennsylvanie, ses premières rencontres avec la musique datent de son enfance, avec une grand-mère chanteuse d’opéra. D’une famille croyante, c’est à l’église qu’elle a façonné sa carrière. Très ambitieuse, elle commence la guitare à l’âge de 12 ans et, dans la foulée, à écrire ses premiers textes. Sa carrière démarre à l’âge de 16 ans, avec son premier album éponyme. 

2. Multitâche 

Taylor Swift est une artiste confirmée : en plus d’écrire ses propres textes, même encore aujourd’hui, elle sait jouer de plusieurs instruments. En plus de la guitare, elle maîtrise le piano, le banjo, et même l’ukulélé. Lors de ses prestations en live, Taylor Swift joue d’ailleurs de ces différents instruments sur scène. 

3. Dans l’histoire des Grammy 

En février dernier, Taylor Swift est entrée dans l’histoire des Grammy Awards. Elle a remporté pour la quatrième fois le prix de l’album de l’année. Elle devient alors l’artiste la plus récompensée à cette cérémonie, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon.

4. Sa longue guerre contre les plateformes de streaming 

Si les artistes sont mieux payés par la plateforme de streaming, c’est en partie grâce à Taylor Swift. En 2014, la chanteuse entre en guerre avec Spotify. Pour elle, la musique ne devrait pas être gratuite et ce type de plateformes sous-évalue l'art des artistes. Très ferme à ce sujet, elle retire l’intégralité de son catalogue et ne le remet qu’en 2017. 

Mais cela ne s’arrête pas là. En fin 2023, Taylor Swift publie l’intégralité de son catalogue musical, qu’elle a réenregistré en à peine deux ans. Pourquoi ? Afin de récupérer l’intégralité de ses droits d’auteur. Un tour de force qui fait de la chanteuse un exemple en la matière. 

5. D’ex à tubes mondiaux 

Plus léger cette fois, le contenu de ses chansons. Attention, si vous sortez avec Taylor Swift, il est probable qu’elle fasse de votre histoire… Un tube planétaire. Une grande partie de ses chansons évoque ses relations amoureuses passées. "J'aime écrire des chansons à propos d'abrutis qui m'ont trompée", avait-elle ironisé lors d’un Saturday Night Live en 2016. 

La chanteuse est sortie avec le DJ Calvin Harris, le chanteur Harry Styles ou encore, l'acteur de Twilight, Taylor Lautner. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous