Partager:
À l'occasion de ses 40 ans de scène, François Pirette revient avec un nouveau spectacle intitulé "X, Y et Z - 3 générations", qui a déjà réuni près de 20.000 personnes avec plus de 30 représentations marathon jouées à guichets fermés dont la plus longue au PBA de Charleroi aura duré 3h50.
RTL info : Comment est née l'idée de ce nouveau spectacle ?
François Pirette : L'idée s'est imposée d'elle-même. En 2024, je fête mes 40 ans de scène. Même si je n'étais pas obligé de faire un nouveau spectacle, c'était une occasion de célébrer cet anniversaire avec le public. C'est un moyen de partager des souvenirs avec ceux qui me suivent depuis le début. Ceux-là ont, comme moi, pris 40 ans. C'est pourquoi le spectacle s'intitule "X, Y et Z", car mon public s'étend sur trois générations : X, Y, Z, et même la génération Alpha. Je suis heureux de voir des jeunes, parfois des enfants de 10 à 15 ans, venir me voir. Ce spectacle est une manière de rassembler ces générations autour de l'humour et de tenter de les faire rire ensemble.
Est-ce que vous adaptez votre humour pour toucher plusieurs générations ?
Pour être honnête, je n'y pense pas vraiment. Je n'ai jamais été stratégique dans mon écriture. Je ne me dis pas "est-ce que ça va faire rire les jeunes ?", ou "est-ce que ça va choquer les plus âgés ?". J'écris de manière spontanée, et j'espère simplement que mon humour touche toutes les générations. Ce qui m'étonne parfois, c'est de voir des jeunes de 8 ou 10 ans éclater de rire alors que je n'ai pas écrit pour eux. Lorsque je les découvre à travers les caméras qui captent le public, je réalise qu'ils sont nombreux. C'est peut-être cela la magie de la scène.
Pensez-vous que votre humour a évolué en 40 ans ?
Je l'espère. Je me souviens de mon tout premier spectacle, en mai 1984, à Braine-le-Comte. C'était lors d'un festival du rire, et je ne savais pas vraiment comment écrire un sketch. J'avais monté un spectacle d'une heure, et à ma grande surprise, on ne m'a pas mis dehors ! Aujourd'hui, j'écris avec une exigence différente, mais toujours dans l'idée de faire rire. Si je n'avais pas évolué, je pense que je ne serais pas là 40 ans plus tard.
Y a-t-il des thèmes dans vos spectacles qui parlent à toutes les générations ?
Oui, absolument. J'aime beaucoup écrire sur des situations familiales, des scènes du quotidien, des situations intimes, des relations parents-enfants, ou des moments de vie. Ce sont des situations où tout le monde peut se retrouver, peu importe l'âge. Et puis, j'aborde aussi des sujets comme la fin de vie. J'ai toujours été très concerné par les personnes dont elles savent que le chemin est beaucoup plus long derrière que devant. C'est la raison pour laquelle j'ai créé des personnages âgés qui me permettent aussi d'écrire avec une certaine désinvolture.
Vous retrouvez-vous dans certains de vos personnages ?
Pas vraiment. Mes personnages sont souvent des fantasmes, des créations, des situations familières qui sortent de mon imagination. Cela dit, au début, je m'inspirais de mes souvenirs d'enfance, de disputes familiales à table ou de scènes en classe. Mais je n'ai jamais écrit à partir de ma vie de famille actuelle. Je puise plutôt dans mes souvenirs d'enfant vis-à-vis de mes parents ou de mes professeurs.
Quels sont les personnages phares qu'on retrouvera dans votre nouveau spectacle ?
On retrouvera, par exemple, Amédée, un personnage que j'ai créé il y a 35 ans. À l'époque, je lui avais donné 84 ans, mais aujourd'hui, à 84 ans, on est encore très en forme. J'ai donc décidé qu'il n'aurait plus d'âge. On envisage qu'il est très âgé, mais il est très vif dans sa tête. Ça me permet de traiter des sujets avec une certaine légèreté et une candeur enfantine. C’est à travers ce personnage que j’aborde des sujets comme le sens de la vie, les priorités qui changent avec l’âge.
Le format de ce spectacle diffère-t-il de vos précédents one-man shows ?
Non pas vraiment. Ce qui change, ce sont surtout les décors, la lumière et la mise en scène. Mais le format reste le même. Les gens viennent pour retrouver ce qu'ils connaissent de moi, tout en étant surpris par de nouvelles histoires. Le public paye son billet parfois des mois à l'avance, et il y a un vrai contrat de confiance. Ils savent qu'ils viennent voir l'humoriste qu'ils regardent à la télévision, mais ils veulent aussi être emportés dans un univers nouveau. Donc même si les histoires changent, le format reste le même.
Qu'est-ce qui vous motive encore après 40 ans de carrière ?
Je pense que c'est la chance d'avoir un public fidèle. Je n'aurais jamais imaginé faire ce métier, encore moins pendant 40 ans. J'ai commencé à la radio par hasard, ensuite la télévision. Aujourd'hui, ce qui me motive de monter sur scène, c'est que j'apprécie seulement maintenant la chance qui m'a été donnée d'en faire et que j'en suis encore plus conscient du privilège que c'est de pouvoir monter sur scène et d'avoir un public devant soi. Je suis conscient du privilège d'avoir ce lien avec les gens, et je fais tout pour le préserver. C'est ça qui me pousse à continuer, en espérant que ça continue !
François Pirette revient avec un nouveau spectacle, prouvant qu'il sait toucher toutes les générations, des enfants aux grands-parents. Ce show sera diffusé sur trois soirées avec une plongée inédite dans les coulisses de cette tournée. Retrouvez "XYZ - 3 générations" ce mercredi 18 septembre et 25 septembre à 20h30 sur RTL tvi et RTL play.