Partager:
La chanteuse Lorie Pester va publier l'ouvrage "La douleur ? Quelle douleur ?", un témoignage sur son endométriose qui sortira le 21 mars prochain. Elle se confiera sur ce qui l'a conduit à une ablation de l'utérus après la naissance de sa fille, ont annoncé mardi les éditions Robert Laffont.
L'éditeur promet dans sa présentation de l'ouvrage un récit sur "le cheminement qu'il a fallu faire à cette jeune femme presque comme les autres pour prendre la décision de stopper la maladie, en passant par la PMA, la grossesse et la maternité et enfin l'hystérectomie, les questionnements sur la place de sa féminité".
Lorie, 41 ans, est l'une des célébrités qui ont contribué à mieux faire connaître cette pathologie qui touche 1,5 à 2,5 millions de Françaises selon les estimations. Pour la chanteuse de "La Positive Attitude", également comédienne, la maladie, sans traitement efficace, s'est manifestée par des "douleurs de plus en plus fortes, à ne plus pouvoir travailler, à ne plus pouvoir marcher, à compter les opportunités manquées", explique l'éditeur.
En 2018, Lorie Pester avait lancé un appel à assouplir la réglementation sur la congélation préventive d'ovocytes, à laquelle elle-même n'avait pas le droit, car son cas n'était pas jugé assez grave. Elle a eu recours à une fécondation in vitro pour devenir mère en 2020. En 2023, elle confiait dans un documentaire diffusé sur RMC Story que ses douleurs ne lui avaient pas laissé d'autre choix ensuite que l'hystérectomie. "Il n'y a aucune raison de souffrir (...) Aujourd'hui, je revis parce que je n'ai plus du tout mal", déclarait-elle.